Entretenir le matériel n’est pas toujours évident pour un adhérent qui ne l’utilise pas souvent. Aussi, pour pallier l’absence de son salarié, lorsqu’il est en congé, par exemple, la cuma de l’Avenir a mis au point un système de fiches techniques. Ces dernières permettent aux adhérents de se servir du matériel. Elles facilitent également son entretien. Combien de cuma avec un salarié n’ont en effet jamais eu à gérer un arrêt de travail, voire un départ soudain en pleine saison de travaux ? Prévoyante, la cuma avait réfléchi à cette éventualité. Une anticipation qu’apprécie Valentin Deniel, son nouveau salarié.
Des fiches pour entretenir le matériel sans problème
Quand la cuma de l’Avenir s’est demandé comment permettre à chaque adhérent (ou à un nouveau salarié) de prendre en main rapidement ses matériels stratégiques, la fédération lui a proposé de créer des fiches techniques synthétiques.
Ces documents pratiques listent toutes les “ficelles” pour atteler, régler, utiliser et entretenir ces outils qui exigent une certaine dextérité. Le tout sans faire d’erreur !

Les fiches recensent tout le savoir des utilisateurs des matériels de la cuma. (© cuma Bretagne)
Une réponse en 2 minutes
En arrivant à son poste à Plonévez-Porzay, Valentin Deniel a dû se former seul à l’utilisation du parc matériel. Les adhérents ne conduisant plus eux-mêmes les gros outils, il leur aurait été compliqué de transmettre des explications pertinentes.
Malgré son expérience de plusieurs années en tant que salarié d’une autre cuma, il a vite dû intégrer les différentes subtilités liées à chaque outil. Ces fiches déjà construites auparavant l’ont donc bien aidé.
Une documentation technique facile à lire
« Contrairement aux documentations techniques assez fastidieuses à lire, dès que je bloquais sur quelque chose, je me référais aux fiches. En 2 minutes, j’avais ma réponse », explique-t-il. Et l’unique chauffeur de la cuma confie se référer « encore parfois aujourd’hui », à ces précieux documents.
Ce genre de fiches est une solution tout à fait adaptée aux cuma sans chauffeur. Chaque adhérent peut en effet s’en servir avant d’utiliser un matériel. Il réalisera non seulement un meilleur travail, mais aussi en sécurité pour lui et la machine.
De même, cette pratique favorise le bon suivi de l’entretien, offrant donc une plus grande durabilité des outils et moins de coûts de réparation.
Des fiches pratiques pour entretenir le matériel issues de l’expérience des utilisateurs
Ces fiches tiennent en général sur un recto verso, elles sont plastifiées et sont à construire avec l’animateur, le responsable d’outils et/ou le salarié.
Elles ne sont pas une synthèse du document d’utilisation mais bien un recueil d’expériences d’un utilisateur averti. Ainsi, toute la “matière grise” de son expérience est conservée et peut-être transmise à un salarié ou un adhérent.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





