Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Avec le Transformer 9 VF+, Horsch emprunte à Lavoisier. En effet, le constructeur annonce en automne 2025 revoir en profondeur sa bineuse portée arrière Transformer pour proposer la version supplémentaire 9 VF+. Il s’est notamment concentré sur la façon dont sa machine peut se replier pour offrir plus de souplesse d’utilisation aux clients. Ainsi, il revoit son architecture et sa cinématique de repliage.
La bineuse Horsch Transformer 9 VF+ dispose d’un châssis en 3 parties
Dans le détail, en lieu et place d’une conception en cinq parties avec un repliage à 180° des sections extérieures, la 9 VF+ offre un repliage en trois parties.
En conséquence, les dimensions au transport changent. Il faut compter sur sa largeur repliée à 3,50 m au lieu de 2,95 m pour la 9 VF. En outre, la hauteur de la 9 VF+ passe à 4,25 m au lieu de 3,13 m.
En recherche de flexibilité en nombre de rangs
Ce changement conséquent dans la configuration du châssis a pour effet mois de rigidité dans les possibilités d’utilisation. En effet, il offre plus de possibilités pour le choix du nombre de rangs et la disposition des éléments de binage.
« Le fait de n’avoir plus que deux points de pivots dans la cinématique de repliage nous offre plus de possibilités et de flexibilités pour nous adapter à la demande client, détaille Hugo Pechinez, responsable produit Horsch. Nous pouvions parfois être bloqués avec certaines configurations de machine, en nombre de rangs et inter rangs, à cause du repliage à 180° ».
Des changements d’inter rangs facilités
La volonté du constructeur allemand est aussi de procurer plus de polyvalence à son outil de désherbage mécanique. C’est-à-dire de pouvoir modifier un inter-rang facilement.
« Ce châssis nous permet également de faciliter la transformation de la bineuse entre plusieurs inter rangs. Une simple translation des éléments de binage peut permettre de passer d’un inter rang à un autre sans devoir démonter d’élément de binage ».

Choix du nombre de rangs et faciliter la transformation entre plusieurs inter rangs au programme de la 9 VF+. (© Horsch).
MiniFlow ou MiniDrill pour un Horsch Transformer 9 VF+ « tout arrière »
La largeur de 3,5 m de la poutre centrale permet aussi de proposer une machine « tout arrière » pour de la fertilisation. « Il est possible d’ajouter une cuve MiniDrill pour produit solide, de la fertilisation, du sous-semis, par exemple. Ou un MiniFlow pour produit liquide, comme un fertilisant, un biostimulant, etc. sur le châssis de la bineuse ».
Selon les besoins, le nombre de sorties et les variantes de distribution seront ajustés. L’équipement standard comprend un capteur de niveau, un capteur de débit électronique et un agitateur intégré à réglage continu. Les options Leeb CT de 1 400, 1 800 ou 2 400 litres pour l’épandage d’engrais liquide restent disponibles.
L’agronomie dans le viseur
Pour placer l’engrais, Horsch propose la pointe EdgeOn angulaire. Les engrais liquides, les amendements solides ou les biostimulants peuvent ainsi être placés directement derrière la pointe de binage à la profondeur de travail définie.
Le constructeur précise qu’un ou deux points d’application peuvent être sélectionnés par rang de binage. Soit au centre, sur la pointe médiane de l’élément de binage, soit latéralement, sur la pointe gauche et droite. Dans ce dernier cas, le but est une application aussi près que possible de la rangée cultivée.
Complément à la 9 VF, la bineuse 9 VF+ au châssis en trois parties est signalée comme déjà commercialisée. Plus qu’à la voir à l’épreuve, et vérifier l’essai « Transformé ».
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





