La continuité démontre la globale satisfaction de l’unique chauffeur à la cuma la Thurialaise vis-à-vis de son tracteur. Pour cause, c’est le deuxième Deutz-Fahr Agrotron TTV de la cuma. Jean-Claude Piel, salarié de la cuma, réalise la quasi-intégralité des 900 h annuelles de l’activité. Le Deutz-Fahr Agrotron 6185 TTV anime les outils de la cuma la Thurialaise depuis fin 2022. Le précédent était un 6180 de 2016, changé après 5 000 h en raison d’une casse sur le relevage arrière qui aurait alors engendré d’importantes réparations. Retour sur l’avis du Deutz-Fahr Agrotron 6185 TTV de 185 ch.
Vidéo sur l’avis utilisateur du Deutz-Fahr Agrotron 6185 TTV
Avis du Deutz-Fahr Agrotron 6185 TTV
Jean-Claude Piel, chauffeur unique au sien de la cuma la Thurialaise, revient sur les points forts et les points faibles du Deutz-Fahr Agrotron 6185 TTV.
Point fort : la facilité d’utilisation
La cuma attend de son tracteur de la polyvalence. Chantiers de fumier, de fauche avec un groupe de 6,50 m ou pressage en balles rondes : « C’est le seul tracteur de la cuma donc il fait un peu de tout », résume le chauffeur en retournant sa charrue 5 corps Varilarge.
Au transport, « il faudrait idéalement des masses de roues. Mais ce serait pareil avec un autre modèle. » Idem pour mener la tonne à lisier 18 m³ qu’emprunte la cuma : « il l’emmène bien, il n’y a pas de problème. Mais nous sommes dans un secteur vallonné, donc on se dit qu’avec quelques chevaux de plus, on perdrait moins de temps. C’est toujours la même chose. »

Jean-Claude Piel passe presque 900 h/an en cabine de l’Agrotron 6185 à variation continue (© Entraid).
Niveau entretien, le mécanicien souligne que l’entretien « est assez facile à faire. Le soufflage des filtres par exemple. » Jean-Claude Piel explique néanmoins avoir eu quelques soucis au démarrage : « Un ressort de la pédale d’accélérateur, une pompe à eau et un distributeur hydraulique notamment ».
L’utilisateur est satisfait de l’écran tactile où il a enregistré ses réglages. Pour tous mes matériels, je retrouve ce que j’ai paramétré : « La temporisation, les débits d’huile, des vitesses et des séquences », liste Jean-Claude Piel. « C’est tout de même très pratique de gérer tout le groupe de fauche avec un bouton unique. »
L’utilisateur de l’Agrotron insiste sur la simplicité de prise en main des fonctionnalités : « C’est très facile de comprendre les commandes. Par exemple : ça se voit quand il faut expliquer comment il fonctionne à un chauffeur occasionnel. » L’atout est indéniable dans un contexte de partage du matériel.
Jean-Claude Piel précise : « On a trois couleurs. On sait que le vert, c’est du relevage. En bleu, on retrouve l’hydraulique. Et en jaune, ce sont des commandes de prise de force. »
Point faible : la suspension de cabine
Il juge enfin le poste de conduite suffisamment confortable. Néanmoins, le système de suspension reçoit la principale critique de l’utilisateur breton : « Je vois une vraie différence entre les travaux où il y a du poids et les autres. Avec la presse à balles rondes, par exemple, ça secoue pas mal. »
Caractéristiques techniques du Deutz-Fahr Agrotron 6185 TTV
- Moteur : Deutz TCD 6.1, 6 cylindres
- Cylindrée : 6,057 l.
- Puissance max : 183 ch à 1.900 tr/min.
- Couple max : 818Nm à 1.500 tr/min.
- Transmission : boîte à variation continue « TTV » (Tractor Transmission Variable)
- Hydraulique : pompe hydraulique pouvant atteindre environ 170 l/min (en option)
- Capacité du relevage AR : 9 200 kg
- Capacité du relevage AV : 5 450 kg
- Régimes PDF : 1000/1000 ECO rpm (option).
- Empattement : 2 543 mm.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :


![[Avis] Aptimiz : une solution intéressante pour la facturation des chantiers ?](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/05/pierre-gautier-cuma-4-ker-paule-avis-aptimiz-350x197.jpg)
![[Avis] Premiers retours sur le robot de manutention français Loadix](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/09/loadix-manurob-manutention-robot-agricole-innovation-roues-fourrages-direction-350x197.jpg)
![[Essai] Massey Ferguson 9S : peut-il vous convaincre d’acheter français ?](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/10/Ouverture-essai-MF-9S-350x197.jpg)
