JCB garde ses basiques, son ADN, mais invente une troisième gamme pour son offre de tracteurs. Il comble ainsi les offres de puissance qu’il ne couvrait pas. Entre les séries 8000 et les 4000, voici donc les Fastrac 6000 de JCB. Pour cette nouvelle série, le constructeur britannique revoit complètement la chaine cinématique, le châssis et jusqu’à l’électronique de bord, largement remaniée. Le nouveau concept de châssis spécialement conçu pour la série Fastrac 6000 comprend une partie avant moulée. Celle-ci est dessinée pour permettre l’angle de braquage le plus serré possible de l’essieu avant et est conçue pour faciliter l’installation des bras du chargeur frontal. L’objectif est aussi d’installer le moteur dans un espace étroit qui dégage la vue depuis la cabine.
Un 6 cyl. de 6,7 l FPT pour les JCB Fastrac 6000
Choix de transmission et moteur ont été raisonnés ensemble, nous dit JCB. Et tout est nouveau pour la marque. Le constructeur s’est porté sur un moteur diesel six cylindres FPT NEF67 de 6,7 litres. La transmission est la variation continue ZF Eccom 3.1, qui offre un changement de vitesse automatique entre quatre gammes. Il n’y a aucun changement de vitesse manuel entre les gammes champ et route.
Le moteur est réglé pour fournir une puissance maximale à 1 850 tr/min, avec une courbe de couple qui atteint un pic à 1 400 tr/min, générant 1 275 Nm pour le Fastrac 6260 et 1 400 Nm pour le 6300.
« Au moins 95 % du couple maximal est délivré sur une plage de 600 tr/min, entre 1 200 et 1 800 tr/min, affirme JCB. Ce qui fournit une puissance importante pour labourer ou cultiver un terrain difficile, ou sur route pour gravir une pente avec outils lourds ou remorque bien chargée ».
Suspension hydropneumatique intégrale

Les nouveaux Fastrac 6000 assurent confort et maniabilité grâce à leur suspension hydropneumatique intégrale et leurs quatre roues directrices. (© Entraid)
Outre ces dispositions, les nouveaux Fastrac 6260 (284 ch) et 6300 (335 ch) disposent d’une suspension hydropneumatique intégrale et de quatre roues directrices. L’objectif de JCB est ainsi de garantir une conduite souple et stable, au champ comme sur route jusqu’à 66 km/h.
JCB propose, sur ses modèles, le système hydraulique haut débit (jusqu’à 410 l/min) en plus d’une solution standard à 205 l/min. Le constructeur peut répartir pas moins de sept distributeurs électrohydrauliques entre l’avant et l’arrière du tracteur. Justement à l’arrière, la capacité du relevage atteint les 11 tonnes. Et en ce qui concerne les pneumatiques, JCB installe sur ces 6000 le CTIS, c’est-à-dire sa solution de télégonflage centralisé. Et les freins à disque externes disposent de l’ABS.
Un Fastrac 6000 de JCB bien plus technologique

La cabine des nouveaux tracteurs Fastrac 6000 disposent de deux écrans pour améliorer le confort des conducteurs. (© Entraid)
Côté techno, les tracteurs intègrent le système iCON, avec guidage double GPS Twin Steer, la gestion des outils via Isobus, des caméras 360° et une option d’automatisation des demi-tours. Surtout, la gestion des écrans se veut bien plus fluide.
Un deuxième grand écran complète le dispositif, et l’utilisateur peut intervertir les informations entre les deux. L’utilisateur peut personnaliser chaque fenêtre : la nature des informations affichées, sa taille, etc. De la même façon, hors transmission, chaque bouton du joystick et de la console est aussi personnalisable. JCB franchit assurément un grand pas
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :