Les premiers chantiers d’ensilage de maïs fourrager devraient intervenir autour de la mi-août. Arvalis publie ce mardi 22 juillet une prévision des dates d’ensilage 2025. L’exercice identifie que des zones précoces sur les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes ou encore dans l’est du Bassin Parisien lanceraient la prochaine campagne de récolte.
Des maïs exposés à des déficits hydriques marqués
Les ensileuses du Cotentin de l’Ouest breton ou du centre Bourgogne ont plus de temps pour se préparer. Le lancement des ensilages dans ces secteurs plus tardifs n’est pas attendu avant les premiers jours de septembre 2025, toujours d’après la carte prévisionnelle qu’Arvalis et ses partenaires actualiseront début août.

Au 17 juillet 2025, Arvalis a construit une première prévision des dates d’ensilage du maïs 2025.
Dans la continuité d’une floraison 2025 précoce, la culture fourragère reste donc plutôt en avance. Le communiqué précise : « Sur l’ensemble du territoire, les cumuls de températures depuis début mai sont excédentaires par rapport à la normale. » Cet excédent pouvant aller de +80°Cj (dans l’est de la France) à +155°Cj (en région Centre).
Les pics de chaleur de fin juin et début juillet n’y sont pas étrangers. Et si Arvalis signale une évapotranspiration « plus proche des normales ces derniers jours », une seconde carte pointe néanmoins un déficit marqué par endroit. Citons par exemple le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire.

La carte des relevés de pluviométrie comparée à l’évapotranspiration depuis mai montre des régions où le déficit hydrique est marqué.
Objectif : qu’un maximum de parcelles soient récoltées au bon stade
Pour rappel, la prévision des dates de récolte du maïs fourrage doit permettre aux éleveurs, aux cuma et aux entreprises de travaux agricoles d’anticiper au mieux l’organisation des chantiers. L’enjeu étant, en effet, « d’éviter des ensilages à des taux de matière sèche trop élevés. »
La carte de prévision des dates de récolte présente une estimation de la maturité des maïs fourrage, par secteur. L’institut précise qu’individuellement, pour déterminer sa date d’ensilage, « l’observation des plantes et de grains reste importante. » En effet, ces prévisions ne peuvent représenter l’ensemble des situations agronomiques. Cette observation « est à réaliser une fois le stade limite d’avortement des grains passé, soit 15 à 20 jours après la floraison femelle. »
Prévision des dates d’ensilage 2025 : la méthodologie
Dans chaque département ayant une sole d’au moins 1 000 ha de maïs fourrager, les experts d’Arvalis ont défini différents cas types. Chaque cas type correspond à une station météo, un groupe de précocité représentatif de la zone et une date de semis médiane adaptée au contexte de l’année 2025.
Au total, les ingénieurs ont ainsi déterminé 199 cas types. Ils sont identifiés sur la carte par un point. Afin de déterminer une date prévisionnelle d’atteinte du stade optimal de récolte (32% de matière sèche), le calcul associe chaque cas types aux données météorologiques relevées jusqu’au 17 juillet, aux prévisions météo des sept jours suivants, puis aux données historiques fréquentielles médianes, sur les 15 dernières années, pour les semaines à venir.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :