Kuhn qualifie son épandeur Axent 100.1 de « couteau suisse ». D’abord parce que cet épandeur traîné peut épandre des engrais minéraux comme d’autres matériaux utilisés pour amender les sols. Selon Kuhn, il faut une dizaine de minutes pour changer les tables d’épandage. Pour épandre de l’engrais conventionnel, l’Axent reçoit la table d’épandage Axis PowerPack. Il faut la remplacer par la table Universal PowerPack pour épandre divers amendements.
Trémie de 9400 litres
Kuhn rappelle que la capacité de la trémie de 9400 litres assure une grande autonomie entre deux ravitaillements.
Dernière caractéristique notable, Kuhn équipe l’Axent 100.1 de la technologie EMC. Les tables d’épandage Axis PowerPack (pour l’engrais) et Universal PowerPack (pour les amendements) bénéficient de cet automatisme. Un capteur est placé sur l’arbre d’entrainement de chaque disque.

La régulation EMC mesure les couples d’entrainement de chacun des deux disques. Elle ajuste leur vitesse de rotation respective pour épandre de façon homogène. (© Kuhn)
Polyvalence du Kuhn Axent 100.1
Les capteurs mesurent les couples d’entrainement, en distinguant les valeurs des disques gauche et droit. Le système ajuste en conséquence la vitesse de rotation de chaque disque pour appliquer une dose homogène sur la parcelle. Cet ajustement se fait en continu.
Selon Kuhn, cette technologie EMC permet un épandage uniforme en s’affranchissant de l’hétérogénéité du produit.
L’Axent 100.1 de Kuhn épand de façon homogène les matériaux hétérogènes
En termes de performance, grâce à la table Axis PowerPack, l’Axent 100.1 épand avec les mêmes capacités que les modèles portés Axis. Lorsqu’il est équipé de la table Universal PowerPack, l’Axent 100.1 peut épandre composts, fientes, chaux, maërl, scories, écumes, etc.
Kuhn annonce des doses élevées. Par exemple, il est possible d’épandre 5 t/ha de fientes sur une largeur de 12 m à 15 km/h.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :