[Innov-Agri] Le DT « super profond » renforce la gamme des décompacteurs de Kuhn

Partager sur

[Innov-Agri] Le DT « super profond » renforce la gamme des décompacteurs de Kuhn

Kuhn met en avant son nouveau décompacteur DT sur son stand lors du salon Innov-Agri 2025 qui se déroule dans l'Aisne.

Kuhn présente au salon Innov-Agri son nouveau décompacteur DT, taillé pour travailler jusqu'à 60 cm en profondeur dans le sol. Fabriqué en 3 et 4 m de large, il comporte un dégagement sous bâti jusqu’à 1 m et aussi jusqu’à 1 m de distance entre les deux rangées de dents.

« Maous costaud », le décompacteur Kuhn DT ! Dans les allées d’Innov-Agri, l’outil interpelle les visiteurs. « Restructuration profonde et mélange intensif », raconte Kuhn de son côté à propos de son nouveau DT. Alors que le DC proposé par le constructeur alsacien travaille à une profondeur atteignant 35 cm, le DT va jusqu’à 60 cm. Cela grâce à la disposition et à la forme des dents, entre autres. Mais aussi grâce à la sécurité proposée. Focus sur ce lancement lors du nouvel Innov-Agri en Picardie.

Décompacteur Kuhn DT : 3 ou 4 m de largeur en châssis rigide

Ce DT se décline en modèles portés de 3 ou 4 m de largeur à châssis rigide. Il comporte des dents incurvées disposées sur deux rangées. Deux types de sécurité de dent sont disponibles. La première est la sécurité mécanique par boulon de traction. Elle offre une puissance à la pointe de 3550 kg pour la dent L et de 4370 kg pour la dent XL. La seconde est la sécurité non-stop hydraulique. Celle-là permet d’ajuster la pression de déclenchement entre 165 et 190 bars, avec une puissance maximale à la pointe de 1190 kg pour la dent L et de 1670 kg pour la dent XL.

La dent explosive à ailettes présente une largeur de 350 mm et propose deux positions de hauteur des ailettes. Elle est équipée d’un triangle éclateur.

L ou XL, la taille compte

Dans le détail, le décompacteur Kuhn DT L 300, avec une largeur de 3 mètres, « est conçu pour les sols légers et les tracteurs jusqu’à 230 chevaux », communique Kuhn. Il est annoncé capable de travailler en profondeur jusqu’à 50 cm. « Les DT L sont dotés de grands dégagements sous-bâti ». Compter 780 mm en avec sécurité mécanique par boulon de traction et 870 mm en sécurité non-stop hydraulique. En outre, le DT L dispose de respectivement 800 et 850 mm de distances entre les deux rangées de dents. L’objectif est bien d’offrir un outil garanti sans bourrage même en présence de résidus.

Les décompacteurs DT XL sont disponibles en versions fixes de 3 et 4 mètres de large. « Ils sont adaptés aux terres lourdes et aux tracteurs de forte puissance jusqu’à 400 chevaux ». Et ils sont conçus pour descendre à des profondeurs « jusqu’à 60 cm ». À l’instar de la version L, les modèles DT XL offrent 920 mm en sécurité boulon et 1000 mm en sécu non-stop hydro de passage. De plus, les distances entre les deux rangées de dents atteignent respectivement 870 mm et 1000 mm.

Double rouleau d’émiettement et perspectives agronomiques

À l’arrière, le double rouleau assure un nivellement de la terre en surface après le passage des dents. Il forme aussi un rappui. Le réglage de l’horizontalité du rouleau avant avec le rouleau arrière s’effectue par broche. Le but est alors d’accentuer la pression sur un des deux rouleaux. Kuhn propose aussi la possibilité d’augmenter la distance entre les rouleaux. Cela peut alors faciliter le travail dans des conditions pierreuses.

Ce lancement de décompacteur intervient pour Kuhn avec l’idée de redonner du potentiel agronomique aux sols. « Le DT élimine efficacement les couches compactées du sol, ce qui permet de restaurer sa porosité, d’améliorer son aération, de favoriser l’infiltration de l’eau et de soutenir le développement racinaire des cultures à venir, partage Kuhn. Le brassage de terre en surface facilite l’enfouissement et la dégradation rapide des résidus de culture en matière organique ».

Séries Évenement

Lance la vidéo !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer