[Guide d’achat] Comment choisir son épandeur à engrais?

Partager sur
Abonnés

[Guide d’achat] Comment choisir son épandeur à engrais?

Parmi les questions à se poser pour choisir son épandeur d'engrais : la nécessité ou non d'une pesée embarquée (©Bogballe)

Au champ, l’épandeur doit pouvoir répondre au niveau de performance souhaité, apporter la meilleure application, être économique et respectueux de l’environnement. Guide d'achat pour choisir son outil en 7 questions.

SOMMAIRE

Comment choisir un épandeur d’engrais ? Les nouvelles générations de disques permettent toujours de repousser les limites de largeurs tout en étant encore plus précis avec des dispositifs de bordures élaborés et la possibilité de coupures de tronçons et gestion par GPS. Parallèlement, l’épandeur doit se montrer économique et respectueux de l’environnement. Là encore, les techniques de pesée, de contrôle des nappes par radars ou encore le choix de gestion des bordures permettent ce double objectif.

1 – Choisir la capacité de son épandeur d’engrais

L’offre du marché est très conséquente, avec des capacités de moins de 1 000 litres à plus de 4 000 litres en modèles portés. Vérifier quelle charge peut être acceptée par le tracteur et les contraintes au chargement. À quelle hauteur se limiter et quelle largeur souhaitée, fonction du mode de chargement. Par exemple, des versions avec rehausses évasées peuvent être idéales au chargement, mais apporter des contraintes sur route. Il faut trouver le bon compromis.

2 – La largeur de travail

Plusieurs choix d’aubes sont disponibles. Elles ont chacune un intervalle de largeur de travail dédié. Faire en sorte qu’il y ait de la marge, entre la largeur de travail et la largeur maximale admissible par l’aube, reste un gage d’assurance.

3 – Pesée embarquée ou non ?

L’utilisation de la pesée embarquée permet de connaître avec précision les écarts entre le débit souhaité et le débit effectif. Il s’agit d’une mesure absolue, donc sans erreur possible. Elle offre la possibilité d’optimiser le débit par intervalles de temps ou de kilos épandus en fonction des constructeurs. On peut aussi opter pour un capteur sur chaque disque d’épandage. Un choix qui va permettre de déterminer le couple d’entraînement de chaque disque. Ainsi, par comparaison avec une courbe théorique (couple/débit), le système peut ajuster toutes les secondes et de façon dissociée l’ouverture de deux trappes.

Technique de pesée et mesure de couple sont parfois proposés en combinaison, pour une régulation ultrarapide et indépendante gauche / droite.

4 – Entraînement des disques

L’entraînement mécanique reste le plus simple. Toutefois l’entraînement hydraulique (débit d’huile nécessaire de 50 à 70 litres/min) offre beaucoup plus de capacités et de souplesse. En outre, il permet de faire varier les vitesses de rotation des disques indépendamment, et offre un nombre de tronçons plus ou moins conséquent. Les avantages en courbes et en pointes sont indéniables. Le guidage GPS, présent sur ces modèles hydrauliques et sur certains modèles mécaniques, permet une gestion automatique, précise et très confortable.

5 – Gestion des bordures

La plupart des dispositifs de bordure sont commandés électriquement via le terminal du tracteur. Il peut s’agir de dispositifs intégrés aux disques ou de déflecteurs. En cabine, différents modes sont disponibles suivant qu’on souhaite une coupure franche ou relative.

6 – Radars

En cours d’épandage, les variations des conditions d’application (humidité, hétérogénéités des engrais, poussière, …) peuvent dégrader la répartition de l’engrais. Le choix de radars qui contrôlent la direction de projection des nappes avec interaction sur le vérin électrique du système d’introduction est sécurisant.

7 – Réglages

Trouver le bon réglage reste crucial. Les sites des constructeurs et des applications proposent des consignes de réglage et intègrent les derniers engrais référencés.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

En résumé

Pourquoi opter pour une pesée embarquée sur son épandeur d'engrais ?

La pesée embarquée de l’épandeur d’engrais va permettre de s’assurer de la précision du travail. En effet, elle contrôle et ajuste les écarts entre débit effectif et débit souhaité.

Quel dispositif permet de vérifier la bonne répartition des nappes d'épandage ?

Il existe aujourd’hui plusieurs manières de vérifier la précision et l’homogénéité d’une nappe d’épandage. D’une part, des radars montés sur l’épandeur d’engrais permettent de surveiller la trajectoire de l’engrais en sortie de disque. D’autre part, on peut disposer dans le champ des bacs (ou des tapis, selon le constructeur) puis épandre et vérifier le contenu des bacs.

Quel est l'intérêt d'un entrainement hydraulique sur un épandeur d'engrais ?

L’entrainement hydraulique permet de faire varier indépendamment la vitesse de rotation de chaque disque de l’épandeur d’engrais.