Présentée en 2021 à l’occasion des 70 ans de Valtra, la série A5 comporte trois modèles à moteur 3 cylindres (75 à 95 ch) et deux modèles à moteur 4 cylindres (Valtra A105 et Valtra A115). Désormais, ces deux modèles, les plus vendus de la série, ne seront plus proposés avec un levier de vitesses mécanique traditionnel. Au programme donc : une transmission powershift à quatre vitesses (16+16 ou 32+32 avec les rampantes) à commande électronique.
Valtra A5 : plus de confort en cabine
Le constructeur finlandais profite de l’occasion pour mettre à jour la cabine de la série A. En outre, le poste de conduite intègre de nouvelles technologies comme l’autoguidage Valtra Guide, ainsi que des fonctionnalités Isobus. La firme a également augmenté la taille des rétroviseurs de 70 % et retravaillé la climatisation et le chauffage.
De plus, la vitre arrière reçoit un joint anti-poussière. Un chauffage supplémentaire pour le plancher peut compléter l’équipement en option.

Les tracteurs Valtra de la série A5 disposent désormais de feux de travail à Led. (© Valtra)
Pas d’évolution côté moteur. Les tracteurs Valtra A105 et A115 conservent le 4 cylindres AGCO Power Stage V de 4,4 litres de cylindrée, avec des puissances respectives de 105 et 115 ch.
Toutefois, il faut noter que le réservoir de carburant gagne 200 litres de capacité.

Les tracteurs Valtra A105 et A115 peuvent être personnalisés via le studio Unlimited. (© Valtra)
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :