L’intelligence artificielle générative – capable de générer du texte, des images, des vidéos ou d’autres médias en réponse à des requêtes – s’invite dans tous les domaines. Et le tracteur n’y échappe pas. Retour sur l’investissement du groupe CNH Industrial dans l’AI sur le tracteur et les autres machines agricoles.
CNH Industrial dévoile l’avenir de l’IA dans le tracteur
Au printemps 2025, le groupe CNH Industrial a montré au salon brésilien Agrishow qu’il était capable de développer et d’adapter cette nouvelle technologie pour ses automoteurs.
En effet, la firme de Case IH et New Holland a testé son réseau, comme les visiteurs, autour d’un robot conversationnel, préfigurant des possibilités d’utilisation de l’IA générative dans les tracteurs et les moissonneuses.
Les constructeurs sont donc presque prêts à ouvrir une nouvelle ère dans l’électronique et les possibilités offertes par les machines agricoles.
L’intelligence artificielle du tracteur vous répond
Près de São Paulo au Brésil, les visiteurs du stand CNH ont pu participer à une expérience d’apprentissage en interagissant avec un robot utilisant l’intelligence artificielle générative et hors ligne. Cette technologie s’appelle « MAIA » pour Case IH et « GUIA » pour New Holland.
L’IA générative développée utilise des modèles de données préprogrammés et des réseaux neuronaux pour produire ses réponses à des requêtes formulées à la voix humaine. Elle exploite alors sa mémoire, si l’on peut dire, pour produire de nouvelles données sous forme de « réponses » à des questions : textes, images, vidéos, voire des actions sur des fonctions.
Aide à la maintenance et au pilotage
L’équipe CNH a utilisé cette technologie pour alimenter un robot qui se mêlait aux visiteurs du salon Agrishow, agriculteurs comme chefs produits, concessionnaires et partenaires technologiques.
L’objectif était d’échanger avec ceux qui posaient des questions sur les machines agricoles exposées. Les participants pouvaient par exemple consulter les schémas de câblage et le robot pouvait identifier différents circuits, comme l’éclairage.
Le robot conversationnel peut donc accompagner par des procédures de sécurité et de maintenance. Finies les lectures sur les 1500 pages de manuel d’utilisation d’un T8 ou d’un Magnum du côté du client.
Et côté constructeur, cette techno pourrait présenter l’avantage d’alléger une partie de la demande sur les centres de traitement numérique.
Des fonctions du tracteur activées par l’IA
Et ce n’est pas tout. Sur le salon brésilien de 2025, la tablette faisant office de tête du robot pouvait même aller jusqu’à activer des fonctions d’un tracteur, comme les phares et la climatisation, cela hors ligne.
Cela représente une possibilité inédite. Jamais présentée jusqu’ici.
L’IA générative hors ligne pour les zones blanches
« Ces dernières années, nous avons lancé des solutions permettant l’interaction entre l’opérateur et la machine par commandes vocales », explique Wei Lai, responsable chez CNH.
« Nous expérimentons actuellement une solution unique qui ne nécessite pas de connexion internet stable pour l’intelligence artificielle. Dans les zones de culture ou les endroits reculés où la connectivité est encore problématique, cette technologie ouvre de grandes possibilités ».
Des progrès rapides dans l’intelligence artificielle pour tracteur
En 2023 déjà, CNH avait présenté à l’Agrishow une démonstration permettant aux opérateurs de poser des questions et de recevoir des réponses grâce à Alexa, la technologie d’Amazon. Mais se sont posés des problèmes liés à la quantité de données à traiter et d’interconnectivité des technologies. CNH a donc fait un bond considérable en seulement deux ans.
La technologie d’IA générative hors ligne Maia ou Guia présentée cette année est encore en phase de validation de principe. Mais il est certain qu’à terme, elle sera adoptée sous une forme ou une autre.
Les constructeurs pensent aussi à l’étape d’après. C’est-à-dire à des IA génératives qui pourraient être « entraînés » par des capteurs embarqués pour apprendre de l’utilisation quotidienne des équipements afin d’améliorer systématiquement leur productivité. Toujours un coup d’avance.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :