ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Horsch, Kuhn, Naïo… dernières exclus sur les robots destinés aux grandes cultures

Partager sur

Horsch, Kuhn, Naïo… dernières exclus sur les robots destinés aux grandes cultures

Le constructeur Kuhn pourrait sortir prochainement un prototype de robots.

Entraid Magazine de juillet-aout fait le focus sur les robots agricoles à destination des productions de grandes cultures. Voici un petit résumé.

Le dossier «machine» du magazine Entraid de juillet 2022 fait le point sur le développement de la robotique agricole en grandes cultures. La rédaction a pu notamment découvrir en Allemagne le robot Horsch Gantry et prendre connaissance du développement actuel d’un robot pour le constructeur Kuhn.

Chez Naïo Technologies, une machine destinée aux grandes cultures est aussi à l’étude dans le service R&D. La robotique agricole est en ébullition, les concepts et prototypes sont de plus en plus nombreux. Horsch estime même pouvoir commercialiser les premières unités en 2023. John Deere annonce la mise sur le marché de tracteur prééquipé «autonome» pour 2030.

couverture du magazine entraid de juillet aout 2022

Couverture du magazine entraid de juillet-août 2022 : Ah bah, non David. On t’attends aux champs !

Robots Horsch Kuhn Naïo: de nouveaux prototypes et concepts à prévoir

Les constructeurs Claas et Amazone s’associent plus étroitement à la start up AgXeed pour participer au développement de l’autonomie. Krone et Lemken continuent eux aussi conjointement le développement de leur Combined Powers.

Dans les cinq prochaines années, il est certain que d’autres acteurs lanceront leur propre solution. En avril dernier, le constructeur Case IH présentait sur le salon Agrishow au Brésil une version robotisée du tracteur Magnum. On peut facilement faire le pari que certains tractoristes vont approfondir le sujet. Kubota travaille depuis de nombreuses années sur le sujet au Japon. Fendt aussi avec un concept Xaver.

Enfin, les nouveautés pourraient aussi venir des start-up ou d’acteurs spécialisés dans le guidage et l’autonomie. Comme Naïo Technologies par exemple, ou la société Nexat en Allemagne. À l’image de Kuhn, Horsch, Lemken et Krone, d’autres constructeurs du secteur agricole pourraient aussi se saisir des technologies.

Les outils aujourd’hui sont déjà «intelligents» et autonomes, il n’y a qu’à regarder les coupures de tronçons, la gestion de hauteur des rampes d’un pulvérisateur, etc.

Plus d’informations dans Entraid de juillet 2022.

Retrouvez tous les avis et essais de robot agricole ici.