ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Robotique agricole: qu’est-ce qui change en 2022?

Partager sur

Robotique agricole: qu’est-ce qui change en 2022?

Nouveaux modèles, réglementation: qu'est-ce qui va changer en 2022 dans le domaine de la robotique agricole? (Crédit: Adobe Stock)

Dernier épisode de la web-série "qu'est-ce qui change en 2022". On conclue avec la robotique: nouveautés et changements attendus pour cette année.

Dans ce 8ème épisode de la web-série « qu’est-ce qui change en 2022 », tour d’horizon des nouveautés attendues en 2022 dans le secteur de la robotique agricole.

1 / Qu’est-ce qui change en 2022 concernant la réglementation des robots agricoles ?

Tout d’abord, un mot sur la réglementation encadrant l’usage des robots agricoles. Actuellement, elle affiche un certain retard sur les technologies et possibilités offertes par les derniers modèles présentés. En effet, pour l’heure, la loi française interdit aux robots la circulation sur la voie publique, ainsi que la traversée, et oblige une présence humaine à 250m maximum lorsque le robot travaille au champ (ou dans les vignes).

Cependant, le Ministre de l’Agriculture a affirmé à plusieurs reprises fin 2021, que la réglementation sur la robotique agricole allait évoluer rapidement. De plus, l’association RobAgri travaille sur cette thématique avec le législateur. Autre raison d’être optimiste: la réglementation encadrant la circulation des voitures autonomes avance en 2022. En effet, comme l’annoncent nos confrères du Figaro, les voitures autonomes pourront circuler dès septembre 2022 sur certains parcours prédéfinis.

2 / Quels robots agricoles peut-on acheter en 2022 ?

Premièrement, revenons sur 3 nouveaux robots agricoles présentés au FIRA 2021. D’une part, concernant la viticulture, Exxact Robotics a présenté son enjambeur monorang baptisé Traxx. Un robot qui se décline en deux versions, une destinée au travail du sol avec une mise en commercialisation attendue en 2022, et une seconde encore en développement consacrée aux interventions de pulvérisation.

D’autre part, côté grandes cultures, Naïo Technologies a dévoilé le porte-outil électrique Orio. Cet automoteur se concentrera sur des opérations de binage et de semis. Entrée en commercialisation prévue au printemps 2022. Ensuite, dans le même domaine, AgroIntelli a augmenté l’autonomie de son porte-outil Robotti. Baptisé Robotti LR, cette version est disponible notamment via le concessionnaire Euromagri dans le Sud-Ouest. Par ailleurs, rappelons que la Rédaction a réalisé l’an passé un essai de l’AgroIntelli Robotti aux semis de blé.

Enfin, d’autres robots agricoles présentés en 2020 et 2021 restent disponibles sur le marché:

En revanche, il faudra patienter jusqu’en 2023 pour la commercialisation de l’enjambeur autonome Yanmar YV01.

A lire également dans la série « qu’est-ce qui change en 2022 »:

Episode 1 : revenus et fiscalité.

Episode 2 : la réglementation des machines agricoles.

Qu’est-ce qui change en 2022 / Ep 3 : l’emplois de salariés agricoles.

Episode 4 : la politique agricole.

Episode 5 : le matériel agricole.

Qu’est-ce qui change en 2022 / Ep 6 : les techniques de production.

Episode 7 : Entraid version 2022.