[Fira 2020] 2 versions du Bakus pour s’adapter aux différents vignobles

En raison du contexte sanitaire, le Fira 2020 (8-10 décembre) se tient cette année sous forme d'un évènement virtuel. Parmi les démonstrations proposées en visio, VitiBot présentait aujourd'hui ses deux modèles de robots Bakus.

Le robot enjambeur électrique Bakus se décline désormais en deux versions, dont le P75S destiné aux vignes étroites.

Le constructeur champenois VitiBot continue le développement de son robot viticole enjambeur Bakus. A l’occasion du Fira 2020, il en présentait les évolutions le temps d’une vidéo. Désormais, il se décline en deux versions avec l’objectif de s’adapter aux besoins des différents vignobles.

Robot viticole enjambeur Bakus S, pour vignes étroites

Tout d’abord le VitiBot Bakus P75S se destine aux travaux dans les vignes étroites. En effet, avec sa largeur de 1,75m et son tunnel de 60cm de large sur 1,75m de haut, il affiche des caractéristiques compatibles pour enjamber ce type de vigne, comme par exemple en Champagne.

Son châssis de 3,50m de long peut embarquer toute une panoplie d’outils : des interceps électriques pour le désherbage sous le rang (auxquels il est possible d’associer un disque ouvreur ou une dent), une faucheuse pour l’entretien de la bande enherbée, un outil passif avec des doigts Kress ou encore un atomiseur inter-rangs vignes étroites. Par ailleurs, VitiBot précise qu’il est possible de combiner 2 outils par côté.

robot viticole enjambeur Bakus

Le Bakus P75S peut embarquer différents outils interceps comme par exemple des modèles à doigts Kress.

Précisons également qu’une solution de pulvérisation confinée est actuellement en cours de développement.

Une navigation sécurisée

La navigation du Bakus S repose sur des signaux RTK et des caméras. Toutes les opérations comme la navigation, les demi-tours ou encore le relevage/abaissement des outils sont entièrement automatisées. Le robot travaille en toute autonomie à partir de son point de départ. En cas de perte de signal GPS, un protocole de sécurité commande l’arrêt du robot en attendant une qualité de réception suffisante.

De même, l’angle d’inclinaison du robot est mesuré en temps réel. Si celui-ci atteint une valeur dangereuse, par exemple lors d’un demi-tour dans des vignes avec dévers, le protocole de sécurité empêche les mouvements aggravants. Ce qui limite le risque de retournement du Bakus, même dans les pentes.

Robot viticole enjambeur Bakus L, pour vignes hautes et semi-larges

D’autre part, pour répondre aux besoins des vignes hautes et semi-larges, VitiBot développe le Bakus P75L. Cette version offre un passage sous châssis de 0,80m de large sur 2,20m de haut. En conséquence, il est également un peu plus lourd que son petit frère avec 2,4 tonnes sur la balance. Il se chausse de pneus Michelin basse pression 320/65R16.

robot Bakus P75L

Dimensions du Bakus P75L : 3,50m (longueur) x 1,95m (largeur) x 2,50m (hauteur).

Le Bakus L embarque la même technologie de navigation et les mêmes outils que le Bakus S.

Enfin, VitiBot annonce une autonomie du Bakus pouvant dépasser les 12 heures (selon la pente et les outils). Concernant la recharge, le Bakus peut retrouver 80% de son autonomie en 2h à condition d’avoir opté pour le chargeur rapide (comptez 10h sur une installation classique).

Les Bakus S et L sont disponibles à la commande, les premières unités ont déjà été livrées en France. La firme a souligné qu’elle accompagnera ses ventes d’une formation pour prendre en main le robot.

A découvrir ci-dessous pour le plaisir des yeux, la présentation vidéo du Bakus S par VitiBot.

A lire également concernant le Fira 2020 :

Rendre un tracteur Fendt autonome ? C’est possible avec Hexagon !

WeedBot : et si demain on désherbait au laser ?

Le FarmDroid FD20 sème et désherbe 20ha pour 70000€

Un drone cueilleur de fruits remporte le Future Farming Fira Award 2020

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement