[Fira 2020] Et si demain on désherbait au laser ?

Deuxième jour de cette édition 2020 du Fira. Parmi les intervenants de la matinée, la société WeedBot présente un inédit concept de désherbage par laser. Comment ça marche ? Est-ce pour bientôt ? Les éléments de réponse.

La société WeedBot développe un robot capable de désherber thermiquement au laser les betteraves et carottes.

Au Fira 2020, la société WeedBot expose son concept de désherbage thermique au laser. Sur le papier, les promesses sont alléchantes, avec un système qui serait rapide, précis et capable de travailler au plus près des cultures. Le désherbage au laser WeedBot se destinerait pour le moment aux cultures de betteraves et carottes, notamment en agriculture biologique.

Vidéo WeedBot de présentation du concept du désherbage thermique au laser :

Désherbage au laser WeedBot : 4 défis technologiques

En outre, selon Janis Jasko (Pdg de WeedBot), le développement de cette méthode doit relever 4 défis technologiques. Tout d’abord, une reconnaissance précise de l’adventice par caméra : c’est à dire la distinguer de la culture, la localiser et identifier l’espèce. En effet, selon l’espèce et la taille déterminent la quantité d’énergie à appliquer avec le laser pour la destruction de l’adventice. Ensuite, il faut une action au laser rapide et précise pour ne pas endommager la culture. Enfin, il faut un laser suffisamment puissant et le tout à un prix intéressant.

WeedBot préconise de désherber le plus précocement possible, d’une part pour optimiser l’efficacité du désherbage au laser, et d’autre part pour optimiser la quantité d’énergie nécessaire à la destruction de la plante. Selon la taille de l’adventice, sa destruction est instantanée ou peut demander plusieurs jours après le traitement.

Exemple en vidéo de désherbage au laser :

Pour le moment, l’objectif de vitesse de travail pour le désherbage au laser est de 300m/h. « Une vitesse équivalente à une action manuelle » annonce la firme. Précisons tout de suite que le projet en est au stade du prototype. La commercialisation du désherbeur au laser WeedBot est attendue pour 2022.

A lire également concernant le Fira 2020 :

Rendre un tracteur Fendt autonome ? C’est possible avec Hexagon !

VitiBot décline son robot Bakus en 2 versions pour s’adapter aux différents vignobles

Le FarmDroid FD20 sème et désherbe 20ha pour 70000€

Un drone cueilleur de fruits remporte le Future Farming Fira Award 2020

Pour suivre l’évolution du projet, rendez-vous sur le site de WeedBot.

Entraid Vidéos

Olimac: un broyeur sous cueilleur spécial tournesol

Alpego: 3 ans de garantie pour les herses rotatives DK Top

Stirmot: un andaineur entre la presse et le tracteur

Un semoir toutes conditions conçu en Angleterre

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement