Céréales : vers une récolte mondiale record en 2025 ?

Partager sur

Céréales : vers une récolte mondiale record en 2025 ?

La production mondiale de blé tendre est attendue en hausse en 2025, à plus de 770 millions de tonnes. (© Entraid)

Dans leur note de conjoncture de juillet 2025, les Chambres d'agriculture présentent les premières tendances concernant les récoltes de blé tendre, d'orge et de blé dur. Focus sur les éléments à retenir.

SOMMAIRE

Les Chambres d’Agriculture viennent de publier leur « Note de conjonctures grandes cultures » (1). L’occasion de découvrir les premières tendances concernant la récolte mondiale de céréales 2025.

1 / Blé tendre : production en hausse et prix à la baisse

D’après les Chambres d’agriculture, le CIC prévoit une production mondiale de blé tendre à un niveau record à 771 millions de tonnes. Soit une hausse de 14,7 millions de tonnes par rapport à la moyenne des 5 dernières campagnes. Aussi, malgré une consommation mondiale attendue en hausse (778 millions de tonnes) et une baisse des stocks de 2,9 %, la progression de cette production entraine les prix des céréales vers le bas. En outre, la production dans l’UE est attendue en hausse de 13,1 %.

Par ailleurs, la parité euro/dollar et les annonces sur les droits de douane de Donald Trump pénalisent également les blés en provenance de l’Union européenne. Dernier élément soulevé par les spécialistes : les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie qui poussent cette dernière à se tourner vers d’autres exportateurs de blé, notamment la Russie.

2 / Orge : récolte de céréales en 2025 en hausse en Union européenne et en Russie

Pour l’orge également, les prévisions tablent sur une hausse de production. La production d’orge 2025 devrait notamment progresser en Europe (+2,3 millions de tonnes) et en Russie (+3,5 millions de tonnes), mais pourrait reculer au Canada (-0,8 million de tonnes) et en Australie (-0,7 million de tonnes). Par ailleurs, elle devrait rester stable en Argentine et en Ukraine.

Ainsi, cette progression de la production d’orge devrait compenser la diminution des stocks mondiaux connue au début de la campagne. Cette réduction avait permis au prix de l’orge d’atteindre 220 €/t en février 2025. « Le bilan restera donc assez tendu, avec cependant plus de disponibilités chez les exportateurs » concluent les spécialistes.

3 / Blé dur : pas d’amélioration en vue en France

Tout d’abord, les Chambres d’Agriculture rappellent dans leur note que la production française de blé dur a connu un repli historique en 2024. Atteignant notamment son plus bas niveau depuis 1997. Un volume de récolte qui s’explique par des rendements 2024 décevants (50,8 q/ha). Autant le dire tout de suite, aucune amélioration n’est attendue en 2025. « Les surfaces de blé dur en France continuent de reculer de 7 %, laissant entrevoir une nouvelle baisse mécanique de la production. » Par ailleurs, la production européenne de blé dur a également connu un repli en 2024 (-2,8 %) pour s’établir à 7,2 millions de tonnes.

Selon le CIC, la production mondiale de blé dur 2025 devrait atteindre 35,2 millions de tonnes (-1,5 %). Une offre en repli qui s’oppose à une demande mondiale en hausse de 1,2 %. Un contexte qui devrait conduire à une hausse du prix du blé dur.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

(1) Pour en savoir plus sur les tendances concernant le maïs, le colza ou le tournesol, télécharger gratuitement le document des Chambres d’Agriculture.

Séries Évenement

Lance la vidéo !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer