Un record du monde de labour autonome pour AgXeed et Kverneland

Partager sur

Un record du monde de labour autonome pour AgXeed et Kverneland

Un AgBot 5.115T2 a labouré en totale autonomie plus de 20 hectares en 24 h, un record. (Crédit : AgXeed)

Les sociétés AgXeed et Kverneland viennent d'établir un record du monde de labour autonome au Royaume-Uni. Un robot AgBot 5.115T2 associé à une charrue Kverneland à 5 corps a labouré plus de 20 hectares en 24 heures sans la moindre intervention humaine. Les chiffres clés à retenir.

Dans un communiqué commun, AgXeed et Kverneland déclarent avoir établi un nouveau record du monde de labour autonome à Birch Farm, à Stonegrave, dans le North Yorkshire. En outre, un robot à chenilles AgXeed AgBot 5.115T2, associé à une charrue réversible Kverneland LO 300/85 à 5 corps a labouré 20,8 hectares en 24 heures. Et ce, sans la moindre intervention humaine.

Un unique arrêt ravitaillement en 24 h

Hormis un ravitaillement en carburant, le robot a travaillé en continu durant 24 h avec une vitesse de travail variant de 5,6 à 8 km/h. Les observateurs ont relevé une consommation moyenne en carburant de 18,4 l/ha. Une valeur équivalente à celle d’un tracteur effectuant le même chantier selon AgXeed.

À noter, la charrue Kverneland LO 300/85 était équipée de versoirs #28 à faible résistance. La charge moteur du robot AgBot 5.115T2 variait entre 48 % et 72 %. L’ensemble robot-outil a travaillé à une profondeur constante de 23 cm pour une largeur de labour de 40 cm.

À découvrir : L’AgXeed AgBot 5.115T2 élu tracteur le plus facile à utiliser au FIRA 2025.

Enfin, pour réaliser ce record du monde de labour autonome, l’équipe a utilisé les outils de planification développés par AgXeed. Ainsi, elle a pu cartographier les limites de parcelle et des lignes de travail optimisées. L’AgBot a ensuite suivi cette trajectoire en gérant de façon autonome les séquences de bout de champ (levée de l’outil, demi-tour, et repose de l’outil).

Résumé – Le record du monde de labour autonome en 5 chiffres

  • Surface labourée en 24 h : 20,8 ha.
  • Profondeur de labour : 23 cm.
  • Largeur de labour : 40 cm.
  • Vitesse de travail du robot : 5,6 à 8 km/h.
  • Consommation en carburant : 18,4 l/ha.
record du monde labour autonome

Avec son attelage trois points, l’AgBot 5.115T2 peut utiliser les outils déjà présents sur l’exploitation. (Crédit AgXeed)

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces essais sur www.entraid.com :

Séries Évenement

Lance la vidéo !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer