ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Machinisme: ce qui change en 2022

Partager sur

Machinisme: ce qui change en 2022

Une tendance pour les matériels en 2022: plus de confort et de précision.

2022 verra l’arrivée de nouveaux matériels combinant performance et confort. Les premiers pas de la motorisation hydrogène ou des matériels de désherbage mécanique de plus en plus précis. Tour d'horizon.

Cinquième épisode de la web-série « qu’est-ce qui change en 2022 » avec un tour d’horizon des principales évolutions dans le machinisme agricole.

Qu’est-ce qui change en 2022 dans les tracteurs?

Tout d’abord, John Deere renouvelle la gamme des tracteurs 6R avec une arrivée en France pour l’été 2022. une nouvelle cabine intègre les 14 modèles de 110 à 250ch. Un nouveau joystick prend place sur l’accoudoir. Le tableau de bord derrière le volant disparait au profit d’un écran intégré dans le montant droit. De plus, John Deere met l’accent sur l’intelligence embarquée avec l’objectif de simplifier la vie des utilisateurs

De son côté, Case IH met à jour ses gammes Puma, Maxxum et Farmall-C pour 2022. En résumé, une cabine revue pour les Case IH Puma 140-175 et plus d’options sur le joystick. Les Maxxum voient l’arrivée de trois nouveaux packs d’options. Pour le Case IH Farmall-C il adopte un moteur Stage V dont la compacité du système de dépollution permet de préserver la visibilité.

De la précision pour le désherbage mécanique

Ensuite, côté désherbage mécanique, Carré propose pour 2022 la herse étrille Pressius avec des dents à grand débattement avec réglage de la pression en cabine. La herse étrille Sarclerse reçoit 2 roues à l’arrière pour un meilleur contrôle de la profondeur. De plus, les bineuses voient l’arrivée d’une cinquième génération avec des possibilités de réglages plus pointus.

Pottinger prépare une herse étrille à pression constante baptisée Tinecare. Ce modèle comporte des dents courtes à changement rapide.

Parmi les nouveautés 2022 Steketee, le SprayHub permet aux bineuses de la marque de réaliser une application d’herbicide sur le rang. La bineuse Steketee IC-Weeder dispose désormais d’une reconnaissance individuelle des plantes par caméra. Cette bineuse travaille à la fois entre et sur le rang. Le concept sera d’abord disponible sur betteraves.

Premier pas vers la motorisation hydrogène

Un télescopique fonctionnant à l’hydrogène. C’est la voie suivit par JCB avec le développement d’un moteur à hydrogène sur la base de sa gamme fonctionnant au diesel. JCB travaille aussi sur un réseau de distribution d’hydrogène et en particulier sur des stations de recharge.

Qu’est ce qui change en 2022 dans la manière d’acheter du matériel?

Enfin, depuis un an, Camacuma met en vente des plateaux à paille et propose des télescopiques en location. Pour l’année 2022, plusieurs réflexions sont en cours pour diversifier les matériels proposés. Une gamme de fenaison, de travail du sol ainsi que des automoteurs sont évoqués.

À lire également dans la série « qu’est-ce qui change en 2022 »:

Episode 1 : les revenus agricoles et la fiscalité.

Episode 2 : la réglementation des machines agricoles.

Episode 3 : l’emploi de salariés agricoles.

Episode 4 : la politique agricole.

Episode 6 : les techniques de production.

Episode 7 : Entraid version 2022.

Episode 8 : la robotique agricole.