JCB industrialise un moteur à hydrogène

Partager sur

JCB industrialise un moteur à hydrogène

Lord Bamford, président de JCB, engage l'entreprise dans les technologies propres.

Une chargeuse pelleteuse ou un télescopique fonctionnant à l’hydrogène? C’est pour bientôt, selon JCB, qui investit massivement dans cette technologie propre.

JCB a récemment présenté des engins électriques fonctionnant sur batterie. Mais le constructeur anglais poursuit en parallèle le développement d’un moteur à hydrogène, sur la base de sa gamme fonctionnant au diesel. Il annonce un investissement de 100 millions de livres sterling (environ 118M€), et une commercialisation fin 2022. Ce sera pour lui une autre voie dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un moteur diesel revisité

Concrètement, JCB a déjà présenté deux matériels Hydrogen, équipés pour l’hydrogène. D’abord une chargeuse-pelleteuse, puis un chargeur télescopique. Le moteur reprend les bases d’un moteur diesel classique. En revanche, il a besoin d’un système particulier pour réaliser le mélange air et hydrogène qui servira pour la combustion. Un dispositif d’allumages, avec des bougies, s’avère également nécessaire.

Une transition plus facile avec le moteur à hydrogène

Philippe Girard, DG de JCB France, explique l’intérêt de cette technologie: «Ce moteur offre le même encombrement qu’un diesel et coûte sensiblement le même prix. À l’inverse, une pile à combustible qui fournit du courant à partir d’hydrogène et alimente des moteurs électriques coûte nettement plus cher. La transition sera donc facile. On peut même imaginer de ré-équiper des matériels existants.»

Il ajoute que JCB travaille également à un autre aspect du carburant hydrogène: le réseau de distribution et en particulier les stations de recharge.

[Mise à jour du 19/11/2021] JCB a reçu le trophée Dewar du Royal Automobile Club pour le développement de son moteur à hydrogène.

télescopique JCB à hydrogène

Pas de différence extérieure avec la version diesel, hormis la couleur.

A lire en complément: