JCB dévoile un télescopique électrique !

La marque britannique qui fête en 2020 ses 75 ans accélère sur l’électrique. La gamme de machines zéro émission (baptisée E-Tech) s’élargit et comprend désormais un télescopique : le Telescopic 525-60E. Présentation.

Contexte sanitaire oblige, JCB a opté pour une conférence de presse virtuelle pour présenter simultanément ses nouveautés agricoles et du secteur de la construction. Une première dans l'histoire de la marque.

JCB avait fait un premier pas dans l’électrique à Agritechnica 2019 en dévoilant son chariot Teletruk 30-19E. Mais cette fois, la gamme JCB E-Tech prend une nouvelle dimension avec notamment la présentation du JCB Telescopic 525-60E. Il s’agit tout simplement du premier télescopique électrique JCB.

En outre, JCB ne s’est pas contenté d’électrifier un modèle thermique. Le 525-60E repose sur une nouvelle conception. Les performances sont équivalentes à un 525-60 thermique, avec une capacité maximale de levage de 2,5 tonnes (2t à 6m).

JCB Telescopic 525-60E : 2 moteurs électriques

Il utilise deux moteurs électriques : un pour l’entraînement (17 kW) et l’autre pour le système hydraulique (22 kW). « Le moteur de traction est entraîné par une boîte de transfert à quatre roues motrices permanentes » précise la marque. Par ailleurs, « le moteur du système hydraulique alimente une pompe à engrenages à cylindrée fixe. » Son débit atteint 80 L/min.

De plus, JCB a utilisé ses données télémétriques issues du JCB LiveLink pour concevoir une batterie adaptée aux besoins des utilisateurs. Ainsi, le constructeur promet un fonctionnement sur une journée complète.

JCB Telescopic 525-60E

Le JCB Telescopic 525-60E promet une autonomie d’une journée pour un temps de charge de 8h (prise standard).

Une recharge en 8h… Ou 35 minutes !

La batterie lithium-ion de 96 V prend la place habituellement réservée au bloc moteur. Elle se recharge en 8 heures sur une prise électrique standard de 240V, 16A. Cependant, un chargeur universel JCB permet en option un rechargement rapide en 35 minutes. Par ailleurs, pour regagner de l’autonomie durant le travail, le JCB 525-60E récupère de l’énergie au freinage et lors des mouvements de descente du bras.

En cabine, le chauffeur appréciera sans doute le silence de fonctionnement d’un véhicule électrique. Siège pneumatique chauffant, système de contrôle de charge et vitres chauffantes sont aussi de la partie. Enfin, avec des dimensions extérieures inchangées par rapport au modèle diesel, le rayon de braquage extérieur est annoncé à 3,7m.

Les premières unités arriveront en France en janvier 2021.

Durant cet évènement virtuel, JCB présentait également des nouveautés électriques dans le secteur de la construction. Ainsi, la mini-pelle électrique JCB reçoit désormais la cabine des modèles conventionnels de 1 et 2 tonnes. Autre nouveauté : le premier dumper électrique JCB.

Pour en savoir plus sur la gamme électrique JCB E-Tech, découvrez ci-dessous la vidéo réalisée par le constructeur.

A lire également :

Premier pas dans l’électrique pour JCB à Agritechnica

Essai du Telescopic 532-70 AgriPro : une visibilité au top !

Un guidage par satellite sur les deux essieux du Fastrac

Entraid Vidéos

JCB dévoile un télescopique électrique !

[Zapping] Une web-série sur les agroéquipements

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement