ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Camacuma concrétise son développement et prépare 2022

Partager sur

Camacuma concrétise son développement et prépare 2022

Bilan assez positif pour cette première année.

Pour sa première année d’existence la centrale d’achat du réseau Cuma aura écoulé plus de 40 plateaux et 70 télescopiques.

Le 2 décembre dernier la centrale d’achat de matériel agricole Camacuma tenait son assemblée générale. L’occasion de faire un premier bilan de l’année 2021 de Camacuma et des deux offres matériels proposées aux cuma.

Bilan 2021 de Camacuma: une réussite

Tout d’abord, concernant les plateaux a paille, il ne reste plus qu’un modèle en 10m à vendre sur les 45 modèles proposés. Une première réussite.

Ensuite, concernant la mise en location des télescopiques, il reste une cinquantaine de machine en parc. En outre, 70 ont déjà trouvé preneur. Yves Mary Houdmon se veut rassurant. «Entre juillet et décembre il ne se passe jamais grand-chose dans les cuma en matière d’investissement et d’acquisition de matériel. Le début de l’année nous permettra placer l’ensemble des machines restantes.»

De plus, l’agriculteur qui préside la société rappelle que les télescopiques sont disponibles sous 8 jours. Le tarif de location n’a pas changé, il varie sur un engagement de 60 mois de 24€/h pour 450h/an à 12,70 €/h pour 1.000h/an.

Pour rappel, le télescopique proposé à la location est un Bobcat TL38.70 HF Agri. En outre, la capacité de levage atteint 3,8 tonnes et la hauteur de levage à 7m. Côté performances, la puissance atteint 130ch et le débit hydraulique 190l/min.

Projet 2022

Pour l’année 2022 plusieurs réflexions sont en cours pour diversifier les matériels proposés à l’achat ou à la location. Le président préfère rester vague en évoquant des automoteurs, la gamme fenaison et le travail du sol.

Ainsi, Camacuma devrait proposer dans les prochains mois aux fédérations actionnaires et aux cuma de ces départements de réaliser des emprunts obligataires, afin de participer au fonctionnement de la structure dans le cadre de son développement. Ces emprunts seraient rémunérés autour de 2% sur 2 ans.

Enfin, à lire concernant les achats de matériels agricoles:

Comment professionnaliser l’achat du tracteur?

Extension de garantie, contrat de maintenance: combien ça coûte?

Hausse du prix des matériels: attention aux bons de commande.