Désherbage mécanique: les solutions Pöttinger

Pöttinger lance au 1er août une gamme de matériels de désherbage mécanique. D’abord des bineuses et des houes rotatives, puis des herses étrilles en 2022.

La bineuse Flexcare peut recevoir un guidage par caméra.

Pöttinger a racheté le constructeur autrichien de matériels de désherbage mécanique CFS fin 2020. Mais avant de lancer ses matériels sous ses propres couleurs, il y a apporté sa patte. C’est vrai en particulier pour les bineuses, baptisées désormais Flexcare.

Bineuse à écartement variable

Les éléments de la bineuse coulissent sur une grosse poutre et se déplacent sans outil, avec une position tous les 2,5cm. Il faut seulement manipuler des broches sur ressort et des vis à verrouillage rapide de type roue de vélo. Inter-rangs à partir de 25cm. D’autre part, les porte-dents bénéficient également d’une mise en place et d’un réglage très simples, par des broches sur ressort. Les socs plats sont pour leur part boulonnés sur la dent. Largeur de la bineuse: 4,70, 6,20 et 9,20m. Le châssis se présente d’office avec une interface de guidage, que la machine soit ou non dotée d’une caméra. Cette dernière est fournie par Tillet and Hague. Enfin, le relevage hydraulique des éléments fait partie des options mais seulement en commande manuelle.

Houe rotative à étoiles Yetter

La houe rotative Rotocare de Pöttinger est construite à partir du même châssis robuste que les bineuses. Elle reçoit des étoiles Yetter, qu’on peut, en option, relever individuellement pour les interventions localisées. On en compte une tous les 8,5cm. Autres options: semis de petites graines, et réglage hydraulique de la voie des roues de jauge. Largeur: 6,60, 8 et 12,40m.

roue rotative Pöttinger Rotocare avec Yetter

Les roues Yetter se relèvent individuellement.

roue rotative Pöttinger Rotocare avec Yetter

Réglage de voie des roues de jauge (manuel de base ou hydraulique en option).

Une étrille en 2022

Le constructeur prépare aussi une herse étrille à pression constante, la Tinecare. Mais elle ne sortira qu’en 2022. Le concept inédit comprend une dent interchangeable assez courte, à fixation rapide. Elle prend place sur un support individuel à ressort. L’angle et la force d’appui se règlent de façon centralisée. Largeurs prévues: 6,20 et 12,20m. A suivre…

herse étrille Pöttinger Tinecare

La herse étrille Tinecare présente une conception inédite.

En complément :

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement