Toutes les nouveautés 2021 Horsch pour le désherbage mécanique

Horsch accélère sur le désherbage mécanique et a présenté à la presse agricole ses nouveautés 2021 dans ce domaine. Au programme, la version finalisée du préparateur scalpeur Finer, une tête de répartition sur la bineuse Transformer et un élargissement de l'offre en herses étrilles Cura. Présentation.

Découvrez les nouveautés Horsch 2021 pour le désherbage mécanique.

Fin mai, Horsch présentait à la presse agricole ses nouveautés désherbage mécanique 2021. Notamment le Horsch Finer SL, un nouvel outil de préparation et de scalpage. Selon la firme, le plan de relance a élargit le marché du désherbage mécanique en France. « Dans un contexte favorisé par le PDR, le désherbage mécanique ne s’adresse pas seulement aux agriculteurs bio. Nous observons beaucoup d’agriculteurs qui intègrent cette technique dans des structures en agriculture conventionnelle. »

New Horsch Finer SL pour scalper, préparer un lit de semence, semer en conditions humides

Après deux ans de développement et de communication, le constructeur allemand dévoile donc la version finalisée du Finer. Un outil finalement plus simple et plus polyvalent qu’initialement prévu. En outre, l’équipement de base comprend 4 rangées de dents en S (70x12mm) espacées de 15cm. Ensuite, de nombreuses configurations sont possibles: rouleau type rollflex, double rouleau ou double herse à l’arrière, rouleau ou lame crossboard à l’avant. Par ailleurs, il sera bientôt possible de monter deux têtes de distribution et des dents derrières chaque dent.

Ainsi, le Horsch Finer SL pourra selon la configuration: scalper, préparer un lit de semence, ou semer en conditions difficiles humides. Actuellement disponible en 6 et 7m porté, deux versions de 5 et 8m viendront enrichir l’offre en 2022.

Horsch Finer SL en photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Les nouveautés pour la bineuse Horsch Transformer VF

Ensuite, la bineuse Horsch Transformer VF présentée à Agritechnica 2019 reçoit quelques mises à jour. Tout d’abord un nouveau modèle de 9m, la Horsch Transformer 9 VF. Cette dernière offre les mêmes possibilités d’écartement de 15 à 75cm que les modèles de 6 et 12m déjà commercialisés.

Horsch Finer SL

La nouvelle bineuse Transformer 6 VF équipée de la tête de distribution et associée à la trémie frontale Horsch Partner 2000 FT.

Ensuite, Horsch dévoile une nouvelle tête de distribution montée d’usine. L’intérêt est double. D’une part permettre un apport d’engrais localisé lors du binage. D’autre part offrir la possibilité de semer des cultures lors du binage de la culture en place. Une technique utilisée notamment en agriculture biologique en Allemagne, où certains agriculteurs implantent un trèfle lors du dernier binage. Une façon de gérer le salissement de la culture en place tout en apportant de l’azote à la culture suivante.

Enfin, les bineuses peuvent s’équiper du nouveau software développé en interne: le Horsch I-Manager. Compatible Isobus, cette électronique permet notamment des applications de coupure de rang et relevage automatique individuel des éléments de binage (fonctionnalité RowLift). Signalons aussi l’arrivée des doigts Kress au catalogue en 2022.

bineuse Horsch Transformer 6 VF

Horsch travaille en collaboration avec Claas pour les caméras servant au guidage des bineuses.

Les nouveautés pour la herse étrille Horsch Cura ST

Pour finir, quelques évolutions à retenir concernant la gamme des herses étrilles Horsch Cura ST. En complément du modèle de 12m, la marque annonce l’arrivée d’une version portée de 15m, la Horsch Cura 15 ST. A l’automne 2021, deux modèles de 6 et 9m arriveront à leur tour. Sans oublier un futur modèle trainé annoncé par un prototype de 24m actuellement en test.

Rappelons que ces herses étrilles offrent une pression de travail de 500gr à 5kg sur chaque dent. Chaque dent, de 8mm de diamètre, repose sur une fixation à double ressort. Un choix technique gage de progressivité de l’effort selon le constructeur.

herse étrille Horsch Cura 12 ST

La herse étrille Cura 12 ST regroupe 6 rangées de dents (une dent tous les 2,8cm au sol).

A lire également dans l’actualité de Horsch:

Le robot Horsch à nouveau en fuite en vidéo sur les réseaux sociaux.

Le semoir monograine Maestro désormais disponible en 6 rangs.

Des pulvérisateurs portés Horsch en France en 2022.

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement