[Exclu] Horsch Gantry: 24m de large et une vitesse de 15km/h

Partager sur

[Exclu] Horsch Gantry: 24m de large et une vitesse de 15km/h

Le prototype est équipé d’un semoir de 48 rangs pour 24 m de large

La rédaction d’Entraid a pu visiter la R&D du constructeur Horsch et s’entretenir avec Michael Horsch sur le robot Gantry.

Avec le prototype de robot Horsch Gantry, le constructeur cherche à répondre dans un premier temps aux besoins de pays comme le Brésil qui disposent d’un parcellaire gigantesque. Les fermes visées disposent de 5 à 10.000ha d’un seul tenant. La pratique du semis direct y est largement répandu. En outre, sur une même année, on y produit trois cultures différentes: soja/engrais verts/maïs.

L’objectif de la société Horsch est de fournir un robot simple d’utilisation et le plus large possible pour accroître les débits de chantiers. On obtient donc le concept du Robot Gantry. Un prototype équipé d’un semoir de 48 rangs pour 24m de large. Ce dernier fonctionne grâce à un moteur diesel de 450ch.

A lire aussi : Horsch, Kuhn, Naïo… dernières exclus sur les robots destinés aux grandes cultures

Un robot à moins d’un million d’euros

Moins d’un million d’euros, ce sera le prix minimum à payer afin d’être compétitif face à un ensemble tracteur de 500ch et semoir de 24m dont le budget estimé au Brésil est de 1,3M€.

«Il n’y a pas plus simple comme machine», présente Michael Horsch sous l’imposant robot. «Pas besoin de beaucoup d’électronique. On a un accès facile à tous les éléments, il n’y a pas de repliage, pas de boite de vitesses (les quatre roues disposent de moteur hydraulique), pas de suspension.»

A revoir : Le Robot Horsch de retour en vidéo 

Robot Horsch Gantry: un autre prototype de 3m de large

Par ailleurs, le robot est équipé d’un GPS, de quelques capteurs et radars et d’un ordinateur puissant. Ce monstre d’acier pèse 31 tonnes. Et il dispose de deux trémies d’une capacité de 16 tonnes pour la semence et la fertilisation. La séparation des deux roues arrières est de 12m. Celles de l’avant de 5m. Et la largeur du robot en mode transport est d’environ 5m.

Michael Horsch précise qu’un autre prototype de 3m de large (au transport) pour l’Europe est également en phase de test. «Nous espérons atteindre des débits de chantier de l’ordre de 25ha/h. Mais aussi une vitesse maximum de 15km/h nécessaire pour les techniques culturales simplifiées.»

horsch michael

Michael Horsch devant le Gantry. "Il m’a fallu 5 jours pour le dessiner et 3 semaines de plus à un ingénieur pour préciser les détails techniques. Le prototype voyait le jour.»

Robot horsch Gantry

"On a un accès facile à tous les éléments, il n’y a pas de repliage, pas de boite de vitesse (les 4 roues disposent de moteur hydraulique), pas de suspension."

Horsch Gantry robot agricole

Le robot Gantry dispose de dispose de deux trémies d’une capacité de 16t pour la semence et la fertilisation.

robot agricole

Ce monstre d’acier pèse 31t.

roues arrières robot

Les deux roues arrières sont séparées de 12m. Celles de l’avant de 5m.

Robot Horsch Gantry agricole

Michael Horsch précise qu’un autre prototype de 3m de large (au transport) pour l’Europe est également en phase de test.

Retrouvez tous les avis et essais de robot agricole ici.