Kubota mise sur l’innovation et l’automatisation pour l’avenir

La firme japonaise a successivement investi 30 millions de dollars dans la société SeeTree en décembre 2020, puis 20 millions de dollars dans Tevel Aerobotics Technologies en janvier 2021. Explications.

Kubota a participé à la levée de fond de Tevel Aerobotics Technologies à hauteur de 20 millions de dollars.

Kubota investit dans la robotique agricole. Rappelez-vous, le Fira 2020. Tevel Aerobotics Technologies faisait forte impression en présentant son concept de drones cueilleurs de fruits. Une technologie primée du Future Farming Fira Award 2020. Ce prix récompense le meilleur concept de robotique agricole de l’année. En outre, ce concept apporte une solution à la pénurie de main d’œuvre pour la récolte des fruits. D’autant plus que la crise sanitaire du Covid-19 a renforcé cette tendance. La firme japonaise annonce avoir participé à la levée de fonds organisé par la start-up à hauteur de 20 millions de dollars.

Pour plus de détails sur ce concept : présentation vidéo du drone cueilleur de fruits de Tevel Aerobotics Technologie.

Kubota investit dans la robotique agricole : des solutions intégrées et collaboratives

Toutefois, on peut se demander pourquoi Kubota a investi dans Tevel Aerobotics Technologies. D’autant plus que le constructeur nippon a aussi misé en décembre dernier sur SeeTree, une start-up spécialisée dans la surveillance de la santé des arbres. Un investissement de 30 millions de dollars. Dans son communiqué, la firme précise que ces investissements s’inscrivent une accélération de la philosophie d’innovation de Kubota.

Ainsi, le géant japonais veut « créer de nouvelles opportunités commerciales, de nouveaux produits et services dans l’agriculture. Kubota a l’intention d’étendre les activités des entreprises communautaires et de fournir des solutions intégrées et collaboratives, des avancées technologiques et une valeur client unique dans chaque segment de son activité. »

R&D et IA pour l’avenir

De plus, rappelons que Kubota a créé en 2019 des Centres d’innovation au Japon et en Europe. Une division chargée de créer des nouveaux produits et services, notamment à travers des partenariats. En outre, Kubota mise sur des start-up AgTech, mais aussi des producteurs agricoles, des instituts de recherche ou encore des universités.

Enfin, en juin dernier, Gérard Danibert (directeur commercial et marketing Kubota France) expliquait que Kubota misait sur la R&D et les services pour contrebalancer l’impact du Covid-19 sur le marché.

A lire à ce sujet : Tracteurs, services et intelligence artificielle font rebondir Kubota.

Des propos qui font également échos au concept Kubota X tractor dévoilé en 2020, à l’occasion des 130 ans de la marque. Une vision du tracteur autonome selon Kubota, en misant sur l’énergie électrique et l’intelligence artificielle.

Pour en savoir plus : Kubota X tractor, un concept de tracteur autonome et électrique.

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement