Tracteurs, services et intelligence artificielle font rebondir Kubota

Comme tous les tractoristes, Kubota a subi de plein fouet la crise sanitaire depuis mars 2020. Les conséquences sont importantes économiquement. Néanmoins, la machine repart, les nouveautés sont prêtes et la R&D toujours inspirée.

Début septembre, Kubota présentera son nouveau tracteur M6002, déjà aperçu au FIMA.

«L’impact aura été violent en avril», témoigne Gérard Danibert, directeur commercial et marketing Kubota France. Le confinement et l’arrêt des activités ont eu un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires du groupe Kubota en France. Les prévisions pour 2020 sont de l’ordre de moins 25% de CA par rapport à 2019 d’après le responsable. C’est le secteur des espaces verts qui subit la plus grosse baisse, avec 35% de CA en moins en prévisionnel sur l’année 2020. Sur le terrain, il aura fallu le temps d’organiser la fourniture de pièces au réseau de distribution, pour rester opérationnel durant les travaux du printemps des agriculteurs.

Retour à la normale

Comme une grande majorité d’entreprise, l’activité a aujourd’hui repris. Le site d’assemblage des tracteur M7 est reparti depuis la fin avril, le retard de livraison est estimé à un mois pour les clients.

L’objectif aujourd’hui est le retour à la normale. Les projets pour Kubota sont nombreux. 2020 reste une année importante pour le constructeur, qui souhaite consolider et développer son réseau autour des services et de la valeur ajoutée. «Aujourd’hui, nous proposons à nos clients une combinaison ‘économiquement accessible’ de tracteur – outils – technologie – maintenance.»

FarmX

Après l’Isobus (Mecatronic groupe Kvernaland), Kubota vient de faire l’acquisition d’une start up spécialisée dans l’intelligence artificielle: FarmX. Concernant les nouvelles technologies et évolutions futuristes, le constructeur a aussi présenté début janvier un concept de robot X tractor.

À lire: Kubota célèbre ses 130 ans et nous livre sa vision de l’avenir de l’agriculture à travers un concept électrique et autonome

141 chevaux

Concernant la montée en puissance de ses tracteurs, le flou est toujours présent. Gérard Danibert n’exclut pas «une européanisation du tracteur Versatile, ni l’adaptation du moteur 6 cylindres», développé récemment par la branche TP du groupe au Japon. Difficile d’en savoir plus.

Début septembre, Kubota présentera son nouveau tracteur M6002, déjà aperçu au FIMA.

À lire sur le sujet: Tracteur M6002, un Kubota compact de 121 à 141ch

tracteur kubota M6002

120, 130, 140ch …et 20 ch de boost.

Enfin, Kubota France a reconduit en 2020 son partenariat avec les ETA concernant les achats de tracteurs (remise commerciale appliquée sur la facture après la négociation faite avec le concessionnaire). En 2019, une trentaine de tracteurs ont été commercialisés. Cette année, le directeur commercial espère au moins en commercialiser 40. Affaire à suivre.

Entraid Vidéos

L’andaineur Agronic est arrivé en France

John Deere dévoile ses nouveaux pulvérisateurs R700i

Amazone Cenio : déchaumeur polyvalent

[Claas Cargos ICT] Laissez le volant à la remorque!

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement