Fin 2023, Valtra présentait sa 6ᵉ génération de série S. Au-delà du nouveau design, la marque finlandaise insistait sur la montée en puissance et la robustesse de cette nouvelle génération, avec notamment un pont arrière renforcé par rapport à la génération précédente et des capacités de relevage en hausse. De plus, l’adoption de la cabine des Valtra Q5 promettait davantage de confort. Promesses tenues ? La réponse avec l’essai du tracteur Valtra S416 au déchiquetage de plaquettes.
Vidéo de l’essai du tracteur Valtra S416
Résumé : Pour cet essai, nous avons choisi d’emmener le Valtra S416 dans le milieu forestier. Certes, un tracteur Valtra dans les bois, ce n’est pas original. Mais un chantier de déchiquetage de plaquettes reste une épreuve exigeante pour un tracteur. Même pour un modèle de ce gabarit. Un chantier qui permet pleinement de tester sa puissance, sa robustesse, mais aussi son confort !
Nous avons donc confié les clés de notre tracteur à Julien Golfier, salarié du groupement d’employeurs agrico-forestier du Plateau à Marbéville (52). En outre, le Valtra S6 dispose d’un atout maître pour faire la différence sur ce chantier face à l’habituel Massey Ferguson 8737 S utilisé, un poste inversé TwinTrac (option).

Julien Golfier a apprécié le confort et la puissance du tracteur Valtra S416.
Bilan de l’essai
Les points forts du Valtra S416
Autant le dire tout de suite, le confort ressort comme le premier point fort du tracteur Valtra S416. « Un poste inversé constitue un gain en confort indiscutable pour le dos et les cervicales » juge Julien Golfier. De plus, le poste inversé Valtra TwinTrac se révèle plutôt simple à manipuler (cf. vidéo).
Autre élément appréciable sur ce type de chantier : l’insonorisation de la cabine. Là aussi, le Valtra S416 se démarque et « cela compte à la fin de la journée ». Dans le reste des éléments positifs liés au confort, Julien Golfier cite l’efficacité de la climatisation et des suspensions, ainsi que la visibilité au travail en poste inversé.
Le confort de la transmission à variation continue Valtra sur la route est également à retenir.

Le poste inversé du Valtra S416 se révèle simple à actionner et confortable une fois installé.
Ensuite, l’autre point fort du Valtra S6 est sa facilité de prise en main. Comme lors de l’essai du Valtra T255, l’accoudoir SmartTouch séduit par sa simplicité. Les différents menus de l’écran sont clairs et toutes les fonctions sont accessibles rapidement. De même, « les commandes de la poignée multifonction tombent bien sous la main ». En bref, même les habitués d’autres marques de tracteurs trouveront facilement leurs repères.
Enfin, le moteur de 8,4 litres AGCO Power ressort comme puissant et relativement sobre. En effet, le dynamisme était bien au rendez-vous sur le chantier, tant au niveau de la prise de force pour l’entraînement du rotor, que de l’hydraulique pour l’animation de la grue. Précisons que notre modèle d’essai disposait du circuit hydraulique optionnel à deux pompes à pistons axiaux de 200 l/min. De plus, Julien Golfier a constaté une consommation moyenne du S416 au broyage de plaquette de 42 l/h. Sur le même chantier, son tracteur habituel consomme environ 55 l/h.
Les points faibles du Valtra S416
Le premier point faible du Valtra S416 concerne sa cabine. En effet, si elle offre un bon confort en général, Julien Golfier observe un manque d’espace pour un tracteur de ce gabarit. Cela s’explique notamment par le fait que cette cabine à 4 montants Valtra est aujourd’hui commune aux séries N, T, Q et S. « Certains concurrents font mieux sur ce point, même si le confort reste de bon niveau. »
Ensuite, le second point faible à ressortir de cet essai du tracteur Valtra S416 concerne la visibilité. En outre, la visibilité sur le relevage arrière demeure problématique. Un défaut récurrent sur les tracteurs de ce niveau de puissance et de ce gabarit. Le constructeur finlandais a installé une caméra pour palier à cette caractéristique, mais « atteler à la caméra reste délicat quand on n’a pas l’habitude ». De même, les blocs optiques situés de part et d’autre du haut du pare-brise gênent la visibilité vers l’avant de par leur épaisseur, selon Julien Golfier.

Lors de l’essai du Valtra S416, Julien Golfier a trouvé les blocs de phares situés en haut de la cabine, gênant pour la visibilité vers l’avant.
Enfin, la position de la prise d’air interroge notre essayeur. Durant le chantier, en conditions très poussiéreuses, le vent orientait le flux sale vers la prise d’air. Si aucune incidence n’a été relevé durant l’essai, Julien Golfier s’interroge sur l’impact de cette position sur une utilisation plus longue.
L’essai en 10 photos
Fiche technique du Valtra S416
- Moteur : 6 cylindres AGCO Power Stage V.
- Cylindrée : 8,4 l.
- Puissance max : 425 ch à 1.850 tr/min.
- Couple max : 1 750 Nm à 1.500 tr/min.
- Transmission : variation continue ML260 (50 km/h).
- Hydraulique : 200 + 200 l/min.
- Capacité du relevage AR : 12 t.
- Capacité du relevage AV : 5,8 t.
- Régimes PDF arrière : 540 eco/1.000 tr/min (1000/1000 eco disponible en option).
- Empattement : 3.092 mm.
- Poids à vide : 12 t.
- PTAC : 16 t. (18 t si 40 km/h)
- PTRA : 44 t.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces essais sur www.entraid.com :