Jusqu’à 420 ch pour la 6e génération de série S Valtra

Partager sur

Jusqu’à 420 ch pour la 6e génération de série S Valtra

La version de lancement du tracteur Valtra série S sera disponible avec cette nouvelle couleur ambre issue du Studio Unlimited.

Le constructeur finlandais Valtra vient de dévoiler sa nouvelle série S (280 à 420 ch) à la presse agricole. Au programme : plus de puissance, la cabine de la série Q et plus d'efficience. Le point sur les premières informations à retenir.

C’est à son usine de tracteurs située à Suolahti, au coeur de la Finlande, que Valtra a présenté ses nouveaux tracteurs de forte puissance : la série S. Tout d’abord, on remarque d’emblée le nouveau design de cette 6e génération, avec une calandre inédite et un capot davantage profilé et plongeant. Sous ce dernier, le 6 cylindres AGCO Power de 8,4 litres gagne en puissance et développe désormais jusqu’à 420 ch sur un inédit Valtra S416. À noter, ce moteur se passe d’EGR pour satisfaire les normes Stage V. De plus, Valtra promet plus d’efficience avec une consommation en GNR en recul de 5 %.

Présentation vidéo du nouveau tracteur Valtra S416

Valtra série S6 : 6 modèles de 280 à 420 ch

La série S Valtra de 6e génération comprend 6 modèles : le Valtra S286 de 280 ch, le Valtra S316 de 310 ch, le Valtra S346 de 340 ch, le Valtra S376 de 370 ch, le Valtra S396 de 400 ch et le Valtra S416 de 420 ch. À retenir, tous les modèles disposent d’une surpuissance de 30 ch, à l’exception du Valtra S396 (surpuissance de 20 ch) et du Valtra S416 (pas de surpuissance). Côté transmission, tous reçoivent la variation continue ML260 d’origine Fendt à 2 gammes (route, champ).

Valtra S416

La série S hérite de la cabine de la série Q.

Par ailleurs, Valtra a renforcé le pont arrière et la prise de force. En outre, l’empattement gagne 2 cm par rapport aux anciens S5 pour s’étirer désormais sur 3 105 mm. Mais la seconde grosse nouveauté concerne le poste de conduite. Valtra remplace la cabine 4 montants de l’ancienne série S par la cabine 5 montants de la série Q. Bien entendu, l’accoudoir SmartTouch reste d’actualité. Il se complète ici de l’écran SmartDisplay dans le montant avant droit, et de l’écran contrôlant la radio et l’Apple CarPlay. L’escalier d’accès à la cabine a également été retravaillé.

intérieur cabine tracteur Valtra S416

Le poste de conduite intègre désormais l’écran SmartDisplay sur le montant avant droit et un écran supplémentaire pour l’info-divertissement (radio, Apple CarPlay).

De plus, pour le confort du chauffeur, le tracteur intègre une caméra à l’avant pour faciliter les opérations d’attelage. De même, la technologie de détection de piétons aperçue au dernier Sima figure au programme. La gestion automatique des demi-tours Auto U-Pilot gagne deux schémas supplémentaires.

Une origine finlandaise qui se renforce

Enfin, il y a aussi du nouveau concernant le lieu de fabrication des tracteurs série S. S’ils étaient jusqu’à présent produits en France, dans l’usine Massey Ferguson de Beauvais (60), ils seront désormais assemblés en Finlande à Suolahti. De même, les transmissions montées sur les série Q et série S, en provenance d’Allemagne, seront fabriquées en Finlande à partir de 2025.

Les premières livraisons sur le marché français sont attendues pour la fin de l’été 2024. Auparavant, les visiteurs d’Agritechnica pourront découvrir ce tracteur sur le stand Valtra du salon en novembre prochain.

Fiche technique du tracteur Valtra S416

  • Moteur : 6 cylindres AGCO Power de 8,4 litres Stage V.
  • Puissance max : 420 ch à 1.850 tr/min.
  • Couple max : 1.750 Nm à 1.500 tr/min.
  • Transmission : variation continue ML260.
  • Suspension cabine : oui.
  • Suspension pont avant : oui.
  • Empattement : 3.105 mm.
  • Hydraulique : 200 l/min (200 + 200 l/min en option)
  • Capacité du relevage avant : 5,8 t.
  • Capacité du relevage arrière : 12 t.
  • Poids à vide : 12 t.
  • Répartition des masses : 48 % AV / 52 % AR.
  • PTAC : 18 t.
Valtra série S

La série S6 Valtra posera ses roues en France à partir de la fin de l’été 2024.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :