Série S Valtra : Un écran tactile qui promet !

Nouveautés Machinisme Agricole
ecran smart touch valtra serie S

Un écran tactile de 9 pouces très intuitif.

27/02/2017 - 08:05

C’est toujours difficile de se positionner pour évoquer une nouveauté chez un constructeur. Peu ou pas de recul, il faut rester factuel. On peut cependant apprécier les efforts d’une marque pour répondre aux attentes des clients… Et avec le Smart touch de Valtra, c’est le cas.

Partagez cet article: Série S Valtra : Un écran tactile qui promet !

Article mis à jour le 9 mai 2017 : le Smarttouch est décliné pour les gammes de tracteur Valtre N et T. La rédaction a pu les prendre en main retrouvez notre vidéo : [ESSAI TRACTEUR VALTRA] UNE EXCELLENTE NOUVELLE SMARTTOUCH


Les précédentes interfaces utilisateurs pour régler et utiliser les tracteurs Valtra étaient, comment dire, simples, peu ergonomes et intuitives. Largement inspiré par le développement des smartphones et contraint à plus d’intuitivité, le constructeur finlandais franchit un véritable palier avec le nouvel ordinateur de bord qui équipe aujourd’hui la série S de tracteurs de forte puissance (405 ch avec le S394).

3 clics

Le leitmotiv de Valtra est de permettre à l’utilisateur d’accéder à tous les réglages du tracteur en moins de 3 clics. Et ça parait à première vue réussi. C’est surprenant et bien pensé. Le petit écran de 9 pouces est agréable à manipuler et intuitif à utiliser. Il propose au chauffeur de régler l’ensemble des paramètres du tracteur, du régime moteur en passant par l’autoguidage et les séquences de bout de champs. L’ordinateur est Isobus. Le développement est made in Finland.

Accoudoir tracteur valtra serie S

L’accoudoir est épuré.

L’intégration de cet écran dans la cabine s’accompagne de l’intégration d’un nouvel accoudoir et d’un nouveau joystick multi fonctions pour la gestion de la transmission, du relevage, des automatismes et de l’hydraulique. L’ensemble des boutons et touches du mono levier sont paramètrables.

Mono levier

Son ergonomie permet à l’utilisateur de pouvoir utiliser tous les raccourcis sans lever la main du mono levier. Le chauffeur retrouve sur l’accoudoir la gestion de l’hydraulique, du relevage, de la prise de force, ainsi que toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du tracteur. Mais il n’y a plus de boutons ou d’interrupteurs en dehors de cet espace.

Le seul regret… le fait que le Smart touch ne soit pas dès à présent disponible sur des tracteurs de la série T et N.

A découvrir sans retenu durant le Sima 2017.

A noter aussi concernant la série S, l’apparition d’un nouveau modèle de 405 ch, le S394. Il propose une puissance sortie prise de force en statique de 380 ch.

Publicité
Simple Share Buttons