Dévoilée à l’été 2020, l’heure est venue pour la série MF 8S de tirer sa révérence. Le constructeur procède à une mise à jour en profondeur et présente sa nouvelle série MF 8S Xtra. En effet, si cette série reprend les fondamentaux de ses prédécesseurs, elle apporte un nouveau design, ainsi que les innovations et équipements qui étaient attendus sur les MF 8S. Alors, faut-il voir cette série comme un MF 8S amélioré ? Tour du propriétaire.
Un design proche du MF 9S
Commençons par le changement qui se voit le plus à l’extérieur, le design. En effet, ce dernier intègre désormais une calandre avant noire et des panneaux latéraux noir mat arborant la dénomination Xtra.
En outre, ce nouveau capot moteur fait clairement le lien avec les grands frères de la série MF 9S. Autre évolution stylistique : le pot d’échappement, désormais noir mat et se parant des initiales de la marque.

Le dessin de la grille d’admission évolue pour favoriser une meilleure respiration moteur. (© Entraid Médias)
Bien entendu, les tracteurs Massey Ferguson 8S Xtra conservent le concept de design Protec-U. Cet espace de 24 cm entre la cabine et le moteur étant un des arguments forts en termes de confort des anciens modèles 8S.
Pour d’autres options stylistiques, rappelons également que cette série de tracteurs demeurent éligibles au studio de personnalisation MF by You. Au-delà des différenciations esthétiques, MF by You propose aussi des solutions techniques pour des besoins particuliers. Par exemple un système de télégonflage. En outre, 25 % des tracteurs vendus par la marque sont aujourd’hui modifiés par ce service.
Les innovations de la série MF 8S Xtra
Ensuite, si les tracteurs MF 8S Xtra conservent le moteur 6 cylindres AGCO Power de 7,4 litres, ce dernier bénéficient toutefois de plusieurs améliorations.
Premièrement, Massey Ferguson a retravaillé le software de contrôle du ventilateur, avec des seuils d’acceptation revus à la hausse. De quoi gagner 5 à 10 ch selon les ingénieurs de la marque. Aussi, Massey Ferguson promet un gain de nervosité ressenti à la conduite.

Le 7,4 litres d’origine AGCO Power conserve sa place sous le capot, mais gagne en nervosité. (© Entraid Médias)
Par ailleurs, et il s’agit d’un équipement qui était attendu par certains utilisateurs des MF 8S, le moteur peut recevoir en option un ventilateur réversible. Son activation se contrôle via le Multipad ou le terminal Datatronic 5.
Mais Massey Ferguson a également préparé d’autres petites attentions destinées à améliorer le confort de ces tracteurs. Confort qui était déjà un des points forts des MF 8S selon les utilisateurs. Citons la disponibilité en options :
- des leviers de décompression dès le premier niveau de finition ;
- d’un siège avec amortissement dynamique, ventilé et chauffé ;
- des rétroviseurs télescopiques à réglages électriques ;
- d’un nouveau pack d’éclairage Led regroupant jusqu’à 20 blocs répartis tout autour de la cabine ;
- d’un pack divertissement avec Android Auto/Apple CarPlay et des hauts parleurs Focal.

De nouvelles options permettent de gagner encore en confort au poste de conduite. (© Massey Ferguson)
À découvrir : Essai vidéo du tracteur Massey Ferguson 8S.265 au travail du sol.
Série MF 8S Xtra : 6 modèles de 205 à 305 ch
Enfin, la série MF 8S Xtra regroupe 6 modèles de 205 à 305 ch. Tous bénéficient d’une surpuissance de 20 ch, exception faite du MF 8S.305 Xtra qui coiffe la gamme (cf. tableau). Ces tracteurs peuvent recevoir trois transmissions : la powershift Dyna-7, la robotisée Dyna E-Power ou la variation continue Dyna-VT (les deux modèles les plus puissants ne peuvent recevoir que la CVT).

Tableau regroupant les différents modèles de MF 8S Xtra. (Source : Massey Ferguson)
Concernant l’intelligence embarquée, le constructeur annonce la certification AEF Isobus ainsi que la disponibilité du MF AutoTurn, MF Section Control, etc.
Déjà disponibles à la commande, les premières livraisons de tracteurs MF 8S Xtra sont attendues pour la fin de l’été.

Massey Ferguson propose trois transmissions sur ces tracteurs : la Dyna-7, la Dyna E-Power et la Dyna-VT. (© Entraid Médias)
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :