JCB introduit deux nouveaux télescopiques de 7 m

Partager sur

JCB introduit deux nouveaux télescopiques de 7 m

Les nouveaux modèles JCB Telescopic en 7 m proposent un nouveau châssis, une nouvelle cinématique de flèche et une dizaine d'automatismes au travail. Photo Entraid/VG

L’un pour 4,6 tonnes et l’autre 5,5 t, et les deux en 7 mètres de hauteur. Le constructeur JCB complète sa gamme de télescopiques agricoles. Le tout avec une dizaine d’automatismes supplémentaires.

Pour ses 80 ans, JCB s’offre deux nouveaux chargeurs télescopiques, les modèles Telescopic 546-70 et 555-70. Il s’agit de compléments à l’offre existante du constructeur britannique. Comme leur nom l’indique, leur hauteur de levage atteint 7 mètres. L’un est donné pour une capacité de levage de 4,6 tonnes maxi – 400 kg de plus que l’actuel 542-70 – tandis que l’autre affiche 5,5 tonnes. Ce dernier ne sera disponible qu’en versions Agrixtra et Agripro, c’est-à-dire à des puissances moteur de 150 et 173 ch. Tandis que le modèle 4,6 tonnes sera en plus proposé en plus de ces deux versions en AgriSuper, c’est-à-dire à une puissance inférieure de 130 ch.

JCB Telescopic : deux ou 4RM, semi-automatique

Pour ses deux nouveaux gros bébé, JCB réserve la transmission DualTech VT 40 ou 50 km/h en version AgriPro. Pour celle-ci, le télésco est entrainé par les roues arrière sur la route dans l’objectif d’améliorer l’accélération et la capacité de remorquage.

Lors des phases de freinage, la transmission bascule automatiquement en quatre roues motrices. Les chargeurs sont équipés d’un système de freinage double ligne pneumatique ou hydraulique à la commande. Ils remorquent jusqu’à 32 t selon le fabricant anglais.

Nouveau dessin de châssis plus large

Autre changement, pour assurer le transport de charges plus lourdes et plus haut, JCB dessine et renforce une nouvelle flèche.

Et outre l’épaisseur de plaque augmentée, le constructeur revoit la cinétique de mouvement avec un nouveau point d’appui plus à l’avant, de dorénavant, deux vérins de compensation associés à un vérin de levage plus gros.

L’objectif est bien d’augmenter la force d’arrachement de la machine. JCB accompagne cette nouvelle configuration d’un système hydraulique à détection de charge offrant un débit maxi de 160 l/min.

L’assistance intelligente au travail

Il ne s’agit pas tout à fait de poser le cerveau. Mais plutôt de se simplifier la vie, et de sécuriser la manutention.

JCB propose donc pour cela six nouvelles fonctions d’assistance. C’est l’IntelliAssist. Et cela concerne à la fois des commandes de flèche et d’outils de travail au tablier. Il devient possible d’enregistrer une position haute maximale.

Utile par exemple pour ne pas prendre de risque sous un plafond « pas si haut qu’on ne le pense ».

JCB IntelliAssist

Panneau de commandes JCB IntelliAssist comprenant les fonctions IntelliWeigh. Photo Entraid/VG

Engagement par impulsion sur un bouton, affichage à l’écran

Possible aussi, l’enregistrement d’une position basse, d’une sortie maxi de télescopage et qui respecte un plan vertical virtuel à ne pas franchir, et d’un angle de bennage et cavage. Mais il est aussi possible d’enregistrer un retour à une position haute ou basse. Il suffit alors ensuite de basculer le joystick sans se soucier de la suite.

JCB indique que ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur tous les Telescopic série III, et elles seront également disponibles sur les futures machines.

Et toujours sur l’électronique, la caméra de recul intégrée à l’écran n’est plus en option, mais en standard.

Du contrôle de débit avec le telescopic JCB

Le plus : les dispositifs d’aide à l’opérateur comprennent deux nouvelles fonctionnalités de contrôle du débit hydraulique. D’abord, un réglage pour réduire le débit d’huile vers les vérins de levage/abaissement de la flèche et de basculement/poussée tout en maintenant un débit maximal vers les auxiliaires situés en nez de flèche. Utile par exemple pour un broyeur ou un godet désileur.

L’autre fonction est une « inverse de l’auxiliaire avant » : elle inverse simplement le débit hydraulique vers et depuis l’équipement. L’opérateur n’a donc plus besoin d’inverser les flexibles si ceux-ci sont branchés dans le mauvais sens pour un accessoire donné.

Tout Intelli

Et ce n’est pas tout. À cela s’ajoute le nouveau système de pesée intégré IntelliWeigh. Il est accessible via 4 boutons situés sur la droite des 6 nouveaux concernant IntelliAssist cités ci-dessus. Le tout est regroupé sur une console en main droite sous le tableau de bord.

Ce système IntelliWeigh s’appuie sur la pression hydraulique et la position de la flèche pour calculer le poids des charges, et peu importe l’outil. Jusqu’à cinq réglages d’étalonnage peuvent être nommés et enregistrés. Le poids de chaque charge et le nombre de charges par session est enregistré afin de fournir un tonnage cumulé.

La pesée peut se faire à l’arrêt ou en mouvement. Une fonction de pause permet d’interrompre un cycle de chargement pour effectuer une autre tâche, puis reprendre ensuite.

Telescopic JCB : bientôt une option correction de dévers

« Last but not least », JCB prévoit également de proposer les versions Agrixtra et Agripro des Telescopic 546-70 et 555-70 avec le système Sway Control en option. Ce dernier est un système de correction de dévers qui utilise un vérin hydraulique à double effet reliant le châssis à l’essieu avant.

Contrôlé depuis la cabine Command Plus, le système permettra aux opérateurs d’ajuster l’assiette de la machine dans les pentes ou sur un sol irrégulier afin de garantir la stabilité lorsque la flèche est levée et déployée.

Renversant.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer