Une chargeuse compacte électrique chez JCB

Partager sur

Une chargeuse compacte électrique chez JCB

Après le Telescopic 525-60E, JCB complète sa gamme électrique E-Tech avec la chargeuse sur roues 403E. (Crédit : JCB)

Le constructeur britannique continue de développer sa gamme de machines électriques E-Tech avec la chargeuse compacte JCB 403E. Destinée aux exploitations agricoles et horticoles, elle promet une autonomie et une capacité adaptées. Présentation.

JCB continue de déployer sa stratégie pour atteindre la neutralité carbone avec la nouvelle chargeuse électrique JCB 403E. En outre, la firme britannique promet des performances équivalentes à la version thermique. Ainsi, la charge de basculement atteint 972 kg (1 090 kg en option avec le contrepoids). La hauteur de travaille culmine à 2,9 m (3,1 m avec le bras long). Pour cela, la version électrique embarque un pack de batteries lithium-ion de 20 kWh associé à une motorisation de 33,4 kW (45 ch).

Autonomie de la chargeuse électrique JCB 403E : 4 à 5 heures

Concernant la question de l’autonomie de cette chargeuse électrique, JCB annonce « une journée de travail complète, ou 4 à 5 heures d’utilisation continue dans un cycle de travail mixte ».

chargeuse électrique JCB 403E

La JCB 403E accepte plusieurs puissance d’alimentation, permettant d’aller jusqu’à un temps de recharge de 2 heures. (Crédit : JCB)

Par ailleurs, la JCB 403E reçoit un chargeur capable de se connecter à diverses sources d’énergies sur les chantiers. Ainsi, sur une prise de 110 V, la recharge complète des batteries demandera 12 heures. Mais sur une prise industrielle ou domestique de 230 V, 8 heures suffiront. En option, le constructeur propose une charge rapide en 2 heures sur une alimentation de 380 V/32 A.

3 modes de conduite pour adapter l’autonomie à l’utilisation

Ensuite, la JCB 403E propose trois modes de conduite. Le chauffeur passe de l’un à l’autre via deux boutons sur le joystick. Premièrement, le mode lièvre autorise une vitesse d’avancement allant jusqu’à 20 km/h. Le mode tortue limite à la vitesse à 8 km/h pour optimiser l’autonomie de la batterie, mais sans brider les performances de levage. Enfin, en mode escargot, la vitesse ne peut pas dépasser 5 km/h. Elle se règle alors par palier de 0,5 km/h pour un contrôle précis de la vitesse d’avancement.

Sur le même principe, le système hydraulique propose lui aussi différents modes de fonctionnement. D’une part le mode benne, pour une réponse dynamique. D’autre part le mode fourches, pour un contrôle plus précis des mouvements. A noter, cette chargeuse dispose de série d’une fonction auxiliaire programmable à débit constant. Une fonction utile notamment pour les applications avec une balayeuse, une presse à balles ou un épandeur de litières.

chargeuse électrique JCB 403E

La JCB 403E est pour le moment disponible avec Canopy fixe ou repliable. La version cabine est attendue au troisième trimestre 2023. (Crédit : JCB)

Enfin, rappelons que JCB propose également un télescopique compacte électrique, le JCB Telescopic 525-60E, que la rédaction avait mis à l’essai sur une exploitation agricole.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :