Les Fendt 1000 Vario plus puissants, et moins puissants à la demande !

Partager sur

Les Fendt 1000 Vario plus puissants, et moins puissants à la demande !

Le moteur des nouveaux tracteurs Fendt 1000 Vario est revu pour plus de puissance et moins de consommation annoncés. Entraid/VG

La nouvelle et 4eme génération de tracteurs Fendt 1000 Vario sera plus puissante. Il sera aussi possible de choisir en roulant une version de 1000 moins puissante. Plusieurs évolutions visent une consommation moindre et moins d’entretien.

Plus puissant, ou moins puissant. C’est au choix ! A l’horizon du salon Agritechnica, Fendt va proposer sur sa nouvelle et 4ème génération de tracteurs 1000 Vario deux changements importants. D’abord, la gamme est réhaussée en puissance. Ensuite, depuis l’écran en cabine, il sera possible d’opter pour une version de 1000 Vario de puissance inférieure ! Une innovation majeure pour la marque du groupe Agco.

En effet, la nouvelle série va toujours comporter 4 modèles, mais de puissances supérieures. Les nouveaux 1040, 1044, 1048 et 1052 feront jusqu’à 520 ch de puissance maxi. Auxquels il faut ajouter 26 à 30 ch en fonction des versions grâce au système Dynamic Performance. Le 1052 pourra ainsi fournir jusqu’à 550 ch.

Adaptation de la puissance


Mais à l’inverse, en fonction des travaux réalisés, dans un but économique et de préservation des organes sur les outils, il sera possible d’opter en cabine pour un modèle de 1000 Vario inférieur. Et ainsi adapter la puissance au chantier et aux conditions agro-climatiques. Cela, même en roulant ! Cette nouvelle fonction s’appelle « Fendt Adaptive Power ». Précision, le tracteur redémarre à la puissance utilisée avant de couper le moteur.

Fendt 1000 Vario

Sur le nouveau 1000 Vario, en fonction du travail, un modèle à puissance inférieure peut être sélectionné depuis le terminal.

Un exemple, si le modèle 1052 Vario est utilisé devant une presse à balles carrées ou une herse rotative de 8 m, alors la puissance peut être réduite. Seule l’adaptation à un niveau de puissance inférieur est toujours possible. Cela signifie par exemple que les clients équipés d’un Fendt 1044 Vario ne peuvent pas accéder aux performances des plus grands modèles 1048 et 1052 Vario, mais seulement à celles du plus petit modèle 1040 Vario.

Puissance maxi., puissance maximale avec « Dynamic Performance » selon la norme ECE R120 et couple max. :

  • Fendt 1040 : Vario 400 ch, 426 ch, 2 090 Nm
  • Fendt 1044 : Vario 440 ch, 466 ch, 2 280 Nm
  • Fendt 1048 : Vario 480 ch, 507 ch, 2 470 Nm
  • Fendt 1052 : Vario 520 ch, 550 ch, 2 650 Nm

Un couple plus fort

A l’image des puissances affichées, le couple grimpe aussi. En effet, il faudra désormais compter sur 230 Nm de couple supplémentaire au 1050 sur le 1052 Vario. En outre, la transmission de puissance du nouveau 1000 Vario est composée de la toute dernière génération de la transmission à une seule gamme VarioDrive. Justement à propos de la transmission, VarioDrive entraîne les ponts avant et arrière indépendamment en fonction des besoins et répartit la puissance sur les ponts.

Fendt 1000 Vario

Le système de puissance supplémentaire Fendt Dynamic Performance (DP) est disponible sur tous les modèles et ouvre la voie à 26, 27 ou 30 ch supplémentaires, selon le modèle, lorsque cela est nécessaire.

Moteur revu pour moins consommer

Lors du lancement de cette nouvelle génération de 1000 Vario, Fendt précise que « des améliorations ont été réalisées sur l’injection, les pistons, le villebrequin, et d’autres organes du moteur, dans le but de diminuer les consommations de carburant ». Ce sont donc des moteurs MAN de 12,4 litres revus et corrigés qui occupent ces tracteurs. En outre, le moteur est homologué pour le HVO100.

Le régime nominal annoncé est de seulement 1 700 tr/min. « Dans la plage de travail principale, le régime moteur oscille entre 1 100 et 1 400 tr/min, détaille Fendt. Les tracteurs atteignent une vitesse jusqu’à 50 km/h dès 1 200 tr/min et 60 km/h à 1 450 tr/min. Le couple maximal de 2 650 Nm est disponible sur le 1052 Vario dès 1 150 tr/min assurant ainsi une grande force de traction et d’accélération pour une consommation spécifique de carburant minimale ».

Eclairage revu de fond en comble

Une autre évolution marquante développée par Fendt en collaboration avec Hella concerne l’éclairage. Et la cabine et l’écran sont revus pour intégrer ce nouveau concept. Deux versions d’éclairages à Led sont proposées. Les plus puissants « UltraVision » atteignent 4400 lumen par feu. De façon générale, l’éclairage est maintenant en concept 360° avec écran dédié sur le terminal. Chaque phare UltraVision est réglable selon 5 niveaux d’intensité, indépendamment des autres. Et jusqu’à 4 configurations d’éclairage sont mémorisables. Pour ce qui est de la variante Vision, elle fournit 1 000 lumens par phare. Autre nouveauté, tous les phares, y compris le gyrophare, sont intégrés dans le toit de la cabine. Détail qui a son importance : des languettes doivent permettre partout d’éviter les reflets sur les vitres et les rétros.

Fendt 1000 Vario

L’éclairage est choisi et enregistré depuis un menu dédié. Il y a 5 niveaux d’intensité au choix pour chaque feu. sur ces nouveaux 1000 Vario.

Pour l’installation de phares de travail complémentaires ou, dans le futur, de capteurs, la cabine du tracteur peut être équipée de « Tech Rails » sur les montants arrière. Ces supports, avec leur propre passage de câbles, permettent déjà d’installer jusqu’à deux phares de travail de chaque côté. En option, Fendt intègre à l’extrémité inférieure de chaque aile arrière un éclairage de l’attelage.

Parmi les autres changements, beaucoup de détails en mécanique :

– A l’arrière du tracteur, l’attelage peut s’inspirer des US. L’attelage K80 sur la barre de tir et les barres oscillantes catégories 4 et 5 seront disponibles- Une nouvelle masse avant est proposée pour élargir le choix
– Chaque radiateur peut commander sa demande en refroidissement à la ventilation, qui est réversible
– En option, le nettoyage automatique de filtre arrive sur le filtre cabine, en mode « passif », cela par aspiration, grâce à une dépression
– Intervalle de vidange de l’huile moteur à 1000 heures ou 2 ans
– Des optimisations techniques ont permis de faire passer l’intervalle de vidange de l’huile de transmission de 2 000 à 4 000 heures de service, ou 4 ans

Fendt 1000 Vario

Le Fendt 1000 Vario est équipé de série de ventilation et de refroidissement Concentric Air System (CAS). Une fonction d’inversion est disponible en option pour le ventilateur. Le filtre à air autonettoyant est disponible en option. Cela permet de souffler automatiquement et régulièrement dans le filtre à air pendant la journée de travail.

Et aussi pour le confort :

– Les feux de position sont revus et les clignotants ont maintenant un affichage dynamique
– Nouvelle caméra digitale à l’avant du capot, « d’une meilleure qualité par rapport à l’analogique précédemment installé »
– Les rétroviseurs sont revus
– Une nouvelle masse avant est proposée pour élargir le choix
– nouvelle glacière à compresseur d’une capacité de 12 litres. Les boissons et les aliments peuvent être réfrigérés (0-16°C)
– Autre nouveauté : l’intégration d’Apple CarPlay par câble ou Bluetooth. La commande s’effectue au moyen du terminal situé sur l’accoudoir. Le logiciel sera disponible à partir de juin 2026.

De nombreux changements donc. Dix ans après les premières unités produites. Le 1000 Vario étant entré en production en 2015. A voir notamment à l’Agritechnica !

Abonnement : 15 jours gratuit !

J'en profite
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer