Exit le 512, bienvenue au 515. Dans le renouvellement de gamme annoncé cette fin août, Fendt supprime les 512 Vario de 3ᵉ génération, mais ajoute un 515 Vario pour la 4ᵉ génération. Retour sur les nouveaux Fendt 500 Vario Gen4.
Fendt 500 Vario Gen4 : jusqu’à 174 ch sous le capot
Il y aura toujours quatre modèles, avec une puissance moyenne de gamme supérieure. En effet, il faudra désormais compter sur des tracteurs de 144 à 174 ch de puissance, Dynamic Performance (DP) incluse – 10 ch de plus sont libérés lorsque les consommateurs principaux et secondaires tels que la prise de force, le ventilateur, l’alimentation en air comprimé ou la climatisation ont besoin d’un surplus de puissance.
Cette élévation de puissance est notamment permise par l’arrivée du moteur déjà installé dans les 600 Vario. Il y a donc un litre de cylindrée supplémentaire dans ces nouveaux Fendt 500 Vario de 4ᵉ génération. Et forcément, le couple s’en ressent. On passe à un couple maxi 792 Nm. « C’est plus de 50 Nm de plus que sur la génération 3, dit Romain Lucas, chef produit tracteur. Il y a plus de punch ».
Transmission à variation continue TA120
De l’aveu du constructeur, il aura fallu dans les trois ans et demi de travail pour aboutir au prototype présenté en Allemagne durant l’été 2025. Car outre le moteur, la série de tracteurs reçoit une nouvelle transmission, cette fois à une seule gamme de rapports. C’est la TA120, déjà connue sur les 600 et 700 Vario.
« Cette transmission permet de passer plus facilement du champ à la route et inversement. On a maintenant quatre roues motrices indépendantes. Ça procure moins de tension. C’est-à-dire qu’il y a des mesures permanente. Au braquage, il y a un objectif de ne pas amener de contrainte sur la transmission qui cherche un maximum d’adhérence sans détériorer le sol ».
« Plus de cuisses » dans le nouveau Fendt 500 Vario Gen4
Pour passer la puissance aux roues et supporter plus de charge, un nouveau pont arrière est intégré à cette génération 4. Il permet d’accepter 1,1 tonne de plus. « Sur ce pont, on passe de 8,5 à 9,6 t. On donne plus de muscles aux cuisses de ce tracteur », commente Romain Lucas.
« Ça permet au client d’être dans les clous de la capacité légale à porter les outils, comme en semis combiné ». Au final, le PTAC de 11,75 t donne une charge utile de 4,9 t.
Des possibilités revues en hydraulique de travail
Plus à l’arrière, le constructeur a revu l’échelle du relevage. Fendt a augmenté la charge verticale sur barre oscillante réglable ou sur la chape K80 sur échelle à 3 t. « Avec un attelage K80 fixe, il est même possible, pour la première fois sur le Fendt 500 Vario Gen4, d’atteindre une charge verticale de 4 tonnes ».
Côté électro hydraulique, dans la version Profi +, les nouveaux 500 Vario disposeront d’une pompe débitant jusqu’à 152 l/min sur maxi 9 distributeurs en 5+3+1 ou 5+2+2. Donc nouveau, le kit accoupleur propose maintenant deux distributeurs indépendants minimum. Au chargeur frontal, les distributeurs avant et arrière peuvent être utilisées sans restriction.
De nombreux autres ajustements mécaniques sont opérés. Le constructeur propose plusieurs options. On peut citer la ventilation du bloc moteur réversible, l’assistant de freinage de la remorque, l’arrivée des nouveaux chargeurs Cargo dont une version S plus light, la filtration cabine de catégorie 4, un joystick 3L, le télégonflage, l’éclairage de l’attelage, la vidange de l’huile de transmission passe de 2000 à 4000 h, etc.
Enfin, le système de dépollution SCR est placé plus bas pour améliorer la visibilité depuis la cabine. Le constructeur propose une autre vision de façon générale pour ces nouveaux 500 Vario, désormais « vrai concept, petits 600 Vario ».
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :


 
                                 
        



