[Innovagri 2025] Le semoir Valoterra Ultimate de Monosem en version portée

Partager sur

[Innovagri 2025] Le semoir Valoterra Ultimate de Monosem en version portée

Sur la terre détrempée d'Outarville ce 02 septembre, Monosem dévoile le Valoterra Ultimate en châssis porté "TFC2", en dynamique, mais sans terrer les éléments. Photo Entraid/VG

Monosem dévoile sur le salon Innovagri une version portée "TFC2" de son semoir Valoterra Ultimate. Un semoir de précision repliable avec enfouissement d'engrais à la roue de jauge et jusqu'à 4 produits gérés sur le même passage.

C’est bel et bien une nouvelle version de son semoir de précision Valoterra Ultimate que Monosem dévoile sur le salon Innovagri d’Outarville (45). En effet, sous une pluie battante beauceronne, le spécialiste vendéen du semis montre une configuration portée repliable grâce au châssis TFC2. Aux dires du fabricant, l’objectif ici est de pouvoir proposer une technique de précision « décorrélée des contraintes de la vitesse » et attelée en 3 points. Présentation du Monosem Valoterra Ultimate TFC2.

Semis jusqu’à environ 16 voire 18 km/h

Déjà connu, l’élément semeur dit « de précision », pour sa capacité à placer la graine à grande vitesse, ValoTerra Ultimate intègre le système d’accompagnement des graines ASG. Celui-ci est basé sur un concept « de gravité zéro ». Ce dispositif original convoie les graines via une brosse.

Il permet « un contrôle total de la trajectoire de la graine, depuis le disque de sélection jusqu’à sa dépose dans le sillon », communique Monosem. Qui décrit par ailleurs une vitesse de sortie proportionnelle à celle du tracteur de 4 à 18 km/h. « Ce système libère ainsi l’utilisateur des contraintes de vitesse ».

Mais revenons à l’une des originalités sur cette machine. Le nouveau châssis porté TFC2 est disponible de 8 à 12 rangs avec des inter-rangs de 45 à 80 cm. Pour la route, il se distingue entre autres spécificités par ses ailes repliables qui doivent faciliter le transport routier en réduisant sa largeur à 3 m ou 3,50 m. Il offre en outre un châssis flottant en trois parties. L’objectif ici est d’assurer un suivi de terrain.

Une fertilisation enfouie pour le Monosem Valoterra Ultimate TFC2

L’autre apport technique de Monosem, c’est l’enfouissement de la fertilisation. Avec un objectif d’homogénéité dans la profondeur et sur la largeur du semoir. Le système est alimenté soit par une trémie frontale, soit par une trémie embarquée de 1350 litres, pour les versions 8 rangs. Il intègre également les nouveaux enfouisseurs mono-disque à roue de jauge. Ces derniers ont pour fonction de garantir une profondeur de dépôt constante. De plus, cette technologie de roue de jauge offre l’avantage de nettoyer le disque ouvreur. Se faisant, cela réduit les risques de bourrage. Monosem recherche ici « une meilleure pénétration dans les sols difficiles ».

Monosem Valoterra Ultimate TFC2

Détail de l’enfouissement de l’engrais sur Valoterra Ultimate TFC2 de Monosem. (Crédit : Entraid Médias)

« Avec un tracteur bien assis »

Forcément, vus les objectifs de précision et de vitesse poursuivis, le poids de l’outil approche les 4 tonnes. En tous cas dans la version montrée sur le salon Innovagri de ce début septembre dans la Beauce. Avec 4 produits pouvant être apportés lors du même passage : graine, engrais et double microgranulateur. « Idéalement, le semoir est plutôt à atteler à un tracteur bien assis. Le gabarit va être important, précise Flavien Cattoni. Un 6 cylindres de 150 à 200 ch fera parfaitement l’affaire ».

Le Monosem Valoterra Ultimate TFC2 est au tarif depuis le 1er juillet.

Abonnement : 15 jours gratuit !

J'en profite
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer