Monosem MS Electron, un semoir électrique pour petites graines

Partager sur

Monosem MS Electron, un semoir électrique pour petites graines

Le semoir pour petites graines Monosem MS Electron bénéficie d'un entraînement électrique et d'une architecture Isobus. (Crédit Monosem)

Monosem lance le MS Electron, un semoir pour petites graines à entraînement électrique. La gamme de semoirs maraîchers Monosem gagne en précision et en facilité d’utilisation.

En lançant le MS Electron, Monosem offre une cure de jouvence à sa gamme de semoirs monograine pour petites graines (endives, oignons radis…). Le constructeur français a plongé son semoir maraîcher MS dans un bain d’électronique. Il en ressort avec une architecture Isobus et un entraînement électrique indépendant pour chaque rang.

56 Volt dans les artères du MS Electron

Pour entraîner ses éléments semeurs, le MS Electron déploie les mêmes organes que la gamme ValoTerra. Un alternateur relié à la turbine du semoir alimente les moteurs avec une tension de 56 Volt. Cette haute tension autorise de faibles intensités dans le circuit. Par conséquent, cela confère de la souplesse à la cinématique électronique lors des changements de régimes des moteurs.

Sur chaque élément, le moteur est déporté par rapport à l’axe de rotation du disque semeur. Ce montage permet des configurations avec inter-rangs réduits. Une courroie crantée transmet l’entraînement du moteur au disque.

élément semeur MS Electron

Une courroie crantée sans entretien transmet l’entraînement du moteur électrique au disque semeur. (© Monosem)

Un cerveau Isobus pour des fonctions géolocalisées

Un ECU Isobus gère l’entrainement de chaque moteur. Pour ce faire, il reçoit les consignes du chauffeur entrées dans le terminal Isobus du tracteur. L’application la plus concrète concerne le réglage des doses, en nombre de graines par hectare ou en distance entre graines. Le chauffeur réalise l’opération depuis la cabine, en entrant une valeur dans le logiciel du semoir.

De plus, le MS Electron est compatible avec des fonctionnalités Isobus géolocalisées. En effet, il sait appliquer la coupure individuelle des rangs et la modulation des doses par GPS.

Etalonner les petites graines avec précision

Monosem équipe le MS Electron des cellules de comptage des graines Seedwatch Mini. Le constructeur deux-sévrien annonce que ces capteurs sont capables de compter les petites graines maraîchères, jusqu’à des densités de l’ordre du million de graines/ha selon les graines, y compris en conditions poussiéreuses.

Monosem MS Electron endives

Les données des semis s’affichent en temps réel en cabine. Elles sont aussi exploitables dans un portail télématique. (© Monosem)

Elles jouent un rôle important à plusieurs étapes. D’abord juste avant de semer des graines au revêtement et au calibre inconnus. L’opérateur pourra réaliser un pré-réglage des boîtiers de distribution en statique. Grâce aux informations remontées par les cellules, il ajustera le taux de sélection et la régularité entre graine depuis le terminal.

À l’aide d’un module optionnel, cet étalonnage est possible depuis l’application smartphone Monosem Plus. L’opération est dans ce cas réalisable juste à côté de l’élément référent.

Comptage des petites graines et télématique

Au travail, ces cellules SeedWatch Mini renseignent le chauffeur sur la qualité de semis (densité, distance entre graines, manques / doubles). De quoi optimiser la vitesse de travail ou réajuster les boîtiers si besoin. Les semis finis, l’exploitant agricole pourra connaître les densités semées en tous points du champ grâce à la transmission des données vers un portail télématique.

Détail pratique, les cellules SeedWatch Mini sont dissociées du soc. Nettoyage et maintenance s’en trouvent facilités.

Microgranulation rang par rang

Le MS Electron reçoit de nouveaux microgranulateurs. Les doseurs MicroSmart, déjà en service en grandes cultures sur les ValoTerra, apparaissent dans la gamme maraîchère Monosem. Ils assurent une microgranulation rang par rang grâce au même entraînement électrique. Leur étalonnage se fait depuis le terminal.

Microgranulation sur Monosem MS Electron

Les MicroSmart gèrent l’apport de microgranulés rang par rang sur les MS Electron. (© Monosem)

Le MS Electron de 12 à 18 rangs

Outre son entrainement électrique, l’élément semeur MS conserve sa conception globale. Monosem modifie toutefois le couvercle des boîtiers de sélection. Sur les MS Electron, ces couvercles reçoivent des poignées d’ouverture rapide à verrouillage imperdable.

Monosem déploie les MS Electron à partir de juillet 2025. Il sera dans un premier temps disponible en trois configurations : 12, 15 et 18 rangs, avec inter-rang minimum de 20 cm. Ils reposeront sur des châssis repliables. Au travail, la largeur maximale atteindra 6 mètres. Au transport, elle se situera entre 3 m à 3,50 m.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Séries Évenement

Lance la vidéo !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer