Les Méca-Culturales marient la théorie à la pratique

Partager sur

Les Méca-Culturales marient la théorie à la pratique

Les Méca-Culturales se tiennent à Saint-Agnet (Landes) les 10 et 11 septembre 2025. (Crédit : Entraid Médias)

Le salon Les Méca-Culturales a commencé ce mercredi 10 septembre. Il fourmille de solutions mêlant agronomie, machinisme et performance économique. Visite guidée.

Les Méca-Culturales 2025 tiennent leurs promesses. A Saint-Agnet (Landes), l’association des Cuma du bassin de l’Adour et Arvalis ont inauguré le salon avec la volonté d’apporter des réponses concrètes aux attentes et besoins des visiteurs. En toile de fond, la conjoncture économique agricole, du Sud-Ouest et d’ailleurs, et le changement climatique. Dans les faits, le salon au champ met en avant divers leviers pour adapter les exploitations agricoles à ces contextes compliqués. Plusieurs milliers de visiteurs l’ont apprécié ce mercredi.

Diversification et gestion de l’eau

Des exposants apporte des solutions pour augmenter la diversification des cultures. Instituts techniques ou acteurs de différentes filières ne parlent plus seulement du sacro-saint maïs. Même s’il reste la star de ce salon du Sud-Ouest, le maïs partage davantage l’affiche avec le tournesol, le soja, les légumes de plein champ, les légumineuses, le sorgho, les cultures intermédiaires…

Plusieurs exposants donnent des pistes pour améliorer la gestion de l’eau et l’efficience de l’irrigation. Des derniers résultats en recherche et développement d’Arvalis aux solutions commerciales pour piloter et appliquer sa stratégie d’irrigation, les visiteurs irrigants et non-irrigants trouvent des idées aux Méca-Culturales.

Des démonstrations pragmatiques aux Méca-Culturales 2025

Et le matériel dans tout ça ? Il est bien sûr mis à l’honneur chez les nombreux constructeurs exposants.

Méca-Culturales 2025

Parmi les matériels en démonstration aux Méca-Culturales 2025, les moissonneuses-batteuses. (Crédit : Entraid Médias)

Surtout, il est l’objet de trois démonstrations organisées par les fédérations des Cuma 640 et 32-65. Parler de « démonstrations » est réducteur, tant les précisions données par les animateurs des Cuma et leurs invités fournissent des informations intéressantes. Par exemple, Nicolas Thibaut, expert en récolte de grains, prélève un échantillon juste récolté pour analyser la qualité de battage devant le public.

Les visiteurs assistent à des débats sur les pneumatiques dans l’optique de la préservation des sols. D’autres démos du même acabit sont au programme, axées sur les bons choix d’outils pour le travail du sol et le semis.

Des visiteurs de partout

Dans les allées des Méca-Culturales 2025, les visiteurs venaient de toutes régions : bretons, beaucerons ou alsaciens ont fait le déplacement. Des conversations en anglais et en espagnol se faisaient entendre au détour d’une parcelle ou d’un stand. De quoi confirmer un statut au-delà du salon régional.

Les Méca-Culturales continuent ce jeudi 11 septembre.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces essais sur www.entraid.com :

Abonnement : 15 jours gratuit !

J'en profite
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer