Berthoud renouvelle son pulvérisateur automoteur Raptor en 2025, et cela commence à l’extérieur avec un nouveau dessin de capot. En outre, la marque française décrit « des lignes dynamiques […] pensées pour refléter toute l’énergie et la robustesse du Raptor ». Au-delà de l’esthétisme, la cabine catégorie 4 accueille surtout un nouvel accoudoir.
La cabine repensée des Berthoud Raptor 2025
Cet accoudoir, réglable en hauteur pour plus de confort, réorganise ses commandes de façon ergonomique : autoguidage, régulateur et modes de conduite. Un accoudoir complété par un nouvel écran tactile de 7 pouces qui affiche les paramètres du porteur (régime moteur, gestion de la hauteur variable hydraulique, etc).
Climatisation et siège pneumatique à compensation automatique, ventilé et chauffant, promettent également plus de confort au chauffeur. Côté connectivités, l’accoudoir du Raptor dispose d’un espace dédié au smartphone du chauffeur avec prises USB A et C.

Le nouvel accoudoir des automoteurs Berthoud Raptor 2025. (© Berthoud)
Précision et économies de phytos
Par ailleurs, l’appareil n’en oublie pas sa fonction première avec notamment plusieurs options pour optimiser la précision d’application et les économies d’intrants.
Premièrement, Berthoud présente une nouvelle version de sa modulation Spraytronic. Le Berthoud Spraytronic V2 autorise la modulation de dose directement à chaque buse selon une cartographie préalablement établie. De plus, cette intelligence embarquée ajuste aussi le débit des buses dans les courbes pour éviter sur et sous-dosages.
Ensuite, la technologie de pulvérisation localisée Berthoud Sniper figure également au catalogue. Mais cette solution dispose désormais d’un mode modulation. « Ce mode permet d’appliquer une dose différente en fonction de la biomasse de la cible : l’utilisateur sélectionne dans le système la dose minimum et la dose maximum, le système ajuste lui-même la dose selon la taille de la cible. » Le spécialiste français annonce jusqu’à 80 % d’économies d’herbicides avec cette technologie.
Enfin, le Raptor est à présent compatible avec la plateforme numérique Bayer FieldView et l’autoguidage AutoTrac de John Deere via la solution GreenFit.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces essais sur www.entraid.com :