Arvalis lance son OAD (outil d’aide à la décision) « Choix des buses et réglage du pulvérisateur », pour aider aux réglages de pulvérisation. L’outil est gratuit et disponible sur ordinateur et smartphone. Son champ d’action concerne la pulvérisation sur grandes cultures. Arvalis le destine aux agriculteurs et aux techniciens agricoles. En quelques clics, l’utilisateur trouvera comment régler son pulvérisateur et choisir sa buse pour atteindre la qualité de pulvérisation souhaitée.
S’assurer de son réglage en 3 clics
Il détermine le volume de bouillie (l/ha), la vitesse d’avancement voulue (km/h) et le débit à la buse (l/min). Après avoir ajusté un de ces trois paramètres, l’utilisateur peut faire varier les deux autres pour observer l’impact sur la pression à la buse. Il pourra donc sélectionner la combinaison entre calibre et pression la plus adaptée à son besoin.

L’utilisateur joue avec la dose de bouillie, la vitesse d’avancement et le débit à la buse pour évaluer le choix des buses. (© Arvalis)
L’outil affiche un résultat montrant si le réglage correspond à la plage optimale d’utilisation des buses sélectionnées. Par exemple, l’OAD Arvalis dira, selon les calibres de buses, le volume et la vitesse, si la pression sera adaptée pour appliquer une bonne qualité de pulvérisation.
L’OAD propose une fonctionnalité supplémentaire pour savoir si la buse envisagée est homologuée « anti-dérive ».

Selon les paramètres retenus, l’OAD indique quels calibres de buses conviennent pour une pulvérisation de qualité. (Crédit Arvalis)
OAD pulvérisation : Arvalis lance un nouveau module
Nouveauté dans l’OAD Arvalis, le module « pulvérisation localisée ». Il permet non seulement de bien régler le pulvérisateur, mais surtout d’appliquer la bonne dose et le bon recouvrement sur le rang. Une performance plus difficile à atteindre en pulvé localisée.
En effet, contrairement à la pulvérisation en plein où chaque cible reçoit la bouillie projetée par trois buses (principe du triple recouvrement), cette charge peut incomber à une seule buse en pulvé localisée. L’utilisateur saisit des paramètres plus détaillés tels que le nombre de rangs, l’écartement entre rangs, la dose de produit sur la bande traitée…

Le module « pulvérisation localisée » demande plus de paramètres, mais donne des résultats détaillés, utiles pour cette pratique délicate. (© Arvalis)
Le calculateur suppose un écartement entre buses de 50 cm. L’OAD délivre des préconisations, non seulement pour choisir le bon calibre de buse, mais aussi, par exemple, pour connaître le volume de bouillie à préparer et la hauteur de rampe requise.
Grâce à cette fonctionnalité, l’OAD « Choix des buses et réglage du pulvérisateur » fournit une aide aux agriculteurs désireux de se lancer dans la pulvérisation localisée, une technique économe en produits phytosanitaires.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :