L’herbicide de contact ne peut pas concilier bas volume et buse antidérive

Partager sur

L’herbicide de contact ne peut pas concilier bas volume et buse antidérive

La taille des gouttes est un des paramètre qui impacte l'efficacité de l'herbicide de contact.

Les buses de pulvérisation performantes pour réduire la dérive font dévisser l’efficacité de certains herbicides. Un essai d’Arvalis et l’ITB confirme que l’injection d’air dans les gouttes pénalise l’application des herbicides de contact employés sur betterave.

Combiner la réduction de la dérive, avec une buse spécifique, et celle du volume de bouillie s’avère pénalisant pour l’application d’un herbicide de contact. Des nouvelles buses homologuées pour réduire les distances de zones non traitées (ZNT) sont mises en test en 2022 à Buno-Bonnevaux (91) par Arvalis et l’ITB, sur un désherbage de betterave sucrière en trois passages, après un semis au 23 mars.

La réussite du désherbage des betteraves est intimement liée au volume de bouillie et au choix de buse

Trois types de buses antidérive s’y sont comparées à un modèle à fente classique (buse XR): une buse à injection d’air basse pression homologuée à 66% pour la dérive (buse CVI), une autre à injection d’air classique homologuée à 75% (buse ID) et la dernière homologuée à 90% (buse miroir TTI). Quel que soit le volume de bouillie employé, cette dernière n’aura pas permis un résultat satisfaisant.

En effet chaque type de buse a été utilisé avec trois volumes de bouillie (50, 80 et 150l/ha). Les expérimentateurs ont retenu ainsi des modalités qui encadrent les pratiques des agriculteurs. L’efficacité de la pulvérisation est acceptable lorsque qu’elle obtient une note d’au moins 7 sur 10. À 150l/ha, c’est le cas des buses CVI et ID, comme des XR. En revanche, avec 3/10, la buse TTI est donc à proscrire dans ces conditions.

En outre, quelle que soit la buse utilisée, l’essai observe que le désherbage s’avère plus efficace avec un volume de 150l/ha qu’avec un volume moindre.

Quelle buse pour pulvériser en bas volume et sans dérive?

Ainsi, en pulvérisation d’un plus faible volume, c’est-à-dire 50 et 80l/ha, seule la buse XR conserve une note d’efficacité satisfaisante parmi les quatre du test.

Parmi les produits utilisés ici (Bétanal Tandem, Centium CS36, Actirob B et Tornado CS), la plupart agit par contact. Leur efficacité dépend donc directement de leur étalement sur les feuilles. Or, les buses à injection d’air produisent de plus grosses gouttes.

Herbicide de contact: seule la buse à fente classique assure un désherbage des betteraves de qualité

La répartition via les buses homologuées pour la réduction de la dérive se fait donc de manière plus hétérogène que l’application par les buses à fente classiques. À bas volume le nombre d’impacts est de plus insuffisant. À plus fort volume de bouillie, la quantité d’eau appliquée compense ce phénomène, sauf dans le cas de la buse TTI, qui produit les plus grandes gouttes. Dans le détail, les Diamètres Médians (DV50) des buses testées sont de 290µm, 479µm, 717µm et 984µm respectivement pour la XR, CVI, ID et TTI.

Attention! Ces résultats sont spécifiques aux produits de contact. L’analyse ne doit en aucun cas être généralisée aux modes d’action systémiques et racinaires notamment. Pour ces derniers, les différences entre buses ne s’observent pas.

À lire aussi:

La buse antidérive est obligatoire pour les herbicides à base de prosulfocarbe

Choisir buse à injection d’air

Comment réduire la dérive en pulvérisation?