Méca’innov place de l’agronomie

Partager sur

Méca’innov place de l’agronomie

Le matin, trois ateliers tournants de vingt minutes apportent un éclairage technique sur l’événement Méca’Innov du 25 septembre à Château-Gontier-sur-Mayenne (©Entraid).

Le 25 septembre 2025, le réseau des cuma de l’Ouest organise à Château-Gontier-sur-Mayenne un événement Méca’Innov. Le matin, trois ateliers techniques figurent au programme. Tassement, couverts et adventices : Ils s’axent donc sur des sujets agronomiques.

Le 25 septembre 2025 à Château-Gontier-sur-Mayenne (53), le réseau des cuma de l’ouest et ses partenaires proposent une journée Méca’innov. En préambule de démonstrations de machines, les organisateurs souhaitent apporter un éclairage sur trois sujets techniques. Par le biais de ses ateliers, Meca’Innov 2025 parlera donc de couverts, d’adventices et de tassement du sol. Autant dire que la matinée fait la part belle à l’agronomie.

Face aux adventices : matériels, chimie, techniques et complémentarité

En commençant par le thème des mauvaises herbes. Sur cet atelier ‘résistances des adventices : des solutions existent’, la machine agricole sera présente. « Quelques matériels seront présents avec des panneaux explicatifs de leur fonctionnement et de leur impact sur la régulation des adventices », indique en effet Pierre Pichet, conseiller machinisme du réseau cuma dans la Sarthe.

« Nous avons sollicité le témoignage d’un agriculteur d’Eure-et-Loir », poursuit le conseiller référent. En système ACS depuis 6 ans, « il gère notamment les résistances de ray-grass en mêlant agronomie, chimie et matériel de cuma. »

En outre, la présentation technique s’enrichira de résultats d’essais que mène la Chambre d’Agriculture à propos de la diminution du stock semencier via la rotation.

Meca’Innov 2025 : couverts et fraise

Pour parler de couverts, Meca’innov s’appuie ensuite sur le témoignage de Patrice Clavreul. Agriculteur sur la commune voisine de Quelaines-Saint-Gault, il mise notamment un mélange d’espèces « pour constituer un véritable fourrage pour son sol », relaye Alexis Cochereau, conseiller des cuma en Maine-et-Loire, qui orchestre cet atelier technique.

En effet, un couvert réussi garanti notamment un apport d’énergie et d’azote précieux pour la vie du milieu. « Le mélange qu’utilise Patrice Clavreul sera exposé en bacs de démonstrations, à côté d’autres flores de couvert. Par ailleurs, l’éleveur témoignera de sa culture du ray-grass d’Italie et de son rotavator spécialement conçu pour sa destruction. »

Meca'Innov ateliers

L’outil Celli qu’utilise Patrice Clavreul est précieux pour la destruction des ray-grass d’Italie (© Seenovia).

Impacts des charges et du climat

Autour d’une fosse pédologique, les participants du Meca’Innov 2025 (programme complet ici) creuseront enfin le sujet du tassement du sol. Si l’évolution des machines agricoles répond notamment à des enjeux de main d’œuvre, elle participe à la transformation des champs.

De plus, les conditions climatiques des quinze dernières années ont aussi un impact « sur le tassement des sols, leur porosité… », rappelle Samuel Nicolas, conseiller machinisme en Loire-Atlantique qui promet « un moment convivial, pensé pour les agriculteurs, afin de s’adapter dès maintenant et de préparer l’agriculture de demain. »

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Abonnement : 15 jours gratuit !

J'en profite
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer