Budget de l’agriculture en 2026 : quelles aides préservées et quels sacrifices ?

Partager sur
Abonnés

Budget de l’agriculture en 2026 : quelles aides préservées et quels sacrifices ?

Pour l'Etat comme pour les agriculteurs, l'un des enjeux de 2026 sera de récolter, et d'économiser.

Un budget 2026 mi-figue, mi-raisin pour l'agriculture. Soumis aux discussions parlementaires jusqu'en décembre, il contient des coupes et des mesures favorables à la production.

Tour d’horizon du budget 2026 pour l’agriculture avec des premiers impacts potentiels pour les cuma.

Des mesures positives pour les cuma et l’emploi agricole

On commence par les bonnes nouvelles. « Pour ce qui est du réseau cuma et de l’agriculture collective, le gouvernement propose d’allonger l’enveloppe des DiNA, conseil stratégique auprès des cuma, de 200 k € dans le budget 2026, rapporte ce 16 octobre 2025 Lucie Suchet, cheffe du pôle engagement & influence à la Fédération nationale des cuma. Il semble donc que notre demande ait été entendue, alors que nous traversons une période compliquée pour les finances publiques ».

Qu’est-ce que le DiNA en France ?

Le DiNA est le dispositif national d’accompagnement des projets et des initiatives des coopératives d’utilisation de matériel agricole. Il est unique.

À signaler dans le budget, les exonérations de cotisation TO-DE sont pour l’heure préservées. Pour rappel, il s’agit du dispositif Travailleur Occasionnel – Demandeur d’Emploi bénéficiant d’une exonération de cotisations patronales spécifiquement dédiée au secteur agricole, visant à soutenir l’emploi saisonnier et alléger le coût du travail temporaire. Les autres informations plutôt positives, dirons-nous, sont à chercher pour l’ensemble des agriculteurs.

Impact du budget 2026 sur les aides agricoles et exonérations fiscales

Parmi les dispositions maintenues ou renforcées dans le projet de budget 2026, on trouve la déduction pour épargne de précaution. Les agriculteurs pourraient toujours déduire une certaine somme de leur bénéfice imposable, jusqu’en 2028. Cela notamment pour faire face aux aléas climatiques ou à investir dans l’exploitation.

Le bio semble soutenu. Le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique est reconduit.

Pour les agriculteurs utilisant de l’eau à des fins d’irrigation, lorsqu’il n’y a pas de solution technique ou économique alternative, un abattement sur la base de cette redevance est maintenu.

Le projet de budget 2026 sabre dans les dépenses du ministère de l’Agriculture

De façon générale, le budget de l’agriculture déposé est en baisse. D’après Agra, on parle d’une baisse d’environ 200 millions d’euros pour la mission Agriculture, Forêt, Ruralité. En particulier, la ligne « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et affaires rurales » sera touchée. Il s’agit du programme qui englobe un ensemble de dépenses visant à soutenir les exploitations, filières, transformation, etc.

Le budget 2026 du ministère de l’Agriculture descend à 3,8 milliards d’euros, auxquels il faut ajouter 500 M € de taxes affectées. Au final, ce serait donc la seconde année consécutive de baisse.

Biocarburants et transmission : suppression des avantages fiscaux

Le budget 2026 prévoit la suppression ou la réduction d’avantages sur les biocarburants B100 (biodiesel à base de colza) et E85 (éthanol). Sur un registre complètement différent, une autre dépense revue concerne un dispositif sur les exonérations fiscales liées à la transmission d’exploitation. Le budget prévoit sa suppression.

Le réseau fédératif des cuma est susceptible de souffrir de la suppression d’autres dispositifs. « Concernant la partie dédiée à l’Économie sociale et solidaire, le dispositif local d’accompagnement risque d’être revu, confie Lucie Suchet. Ça peut compliquer le fonctionnement pour les têtes de réseaux associatifs, tel le nôtre ».

Mais la Fédération nationale des cuma se veut combative. Sur un autre volet, elle devrait défendre et pousser le crédit d’impôt Mécanisation collective.

Sauf nouvelle dissolution, résultat des discussions et promulgation du budget sera pour fin décembre 2025. À moins que, sans 49.3, aucun texte ne trouve de majorité. Le gouvernement prendrait alors des lois spéciales.

D’ici, là, comme dirait l’autre, « Au travail ».

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer