On reprend depuis le début pour les PG II Genesis. Après les 18 et 20, de capacités respectives 18 et 20 m³, voilà la tonne à lisier Samson PG II « 15 » Genesis, plus petite. Ce complément de gamme offre une capacité de 15,8 m³ exactement. La tonne est ainsi plus courte. Elle montre une longueur de 8,6 m contre 9,3 m pour ses grandes sœurs. Le diamètre de la cuve reprend celui du modèle « 18 » plus réduit : 1,85 m. Hauteur (3,0 m) et largeur de voie (2,15 m) sont inchangés.
Roues grand diamètre et polyvalence pour les outils d’application
Deux évolutions importantes sont à signaler. D’abord, cette nouvelle tonne à lisier PG II Genesis « 15 » peut être équipée de roues de grand diamètre, jusqu’à 1,95 m.
L’objectif poursuivi s’inscrit dans la performance et l’agronomie. Il est d’obtenir une meilleure traction et une baisse du tassement du sol.
Ensuite, Samson dote ce modèle de nouvelles connectivités hydrauliques. Cela de façon à rendre la tonne compatible avec une plus grande diversité d’outils d’application des matières organiques fertilisantes. Et de les accompagner des commandes électroniques adéquates en cabine.
Une Samson PG II Genesis 15 « light »
Le constructeur revoit la conception de la tonne de manière que les clients puissent l’utiliser plus facilement sur la route. « Sa structure allégée garantit le respect des réglementations de transport routier, même en charge complète », communique Samson début octobre 2025.
Résultat, compter 9 675 kg en poids net, et avec des équipements standards. La PG II 15 Genesis sera fabriquée puis livrée pour le printemps 2026.
À découvrir sur le salon Agritechnica 2025.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :