Drôle de train, ce Krone Swadro BaleTrain ! Il n’empêche, Krone invente le combiné andaineur-presse-enrubanneuse. Le but : gagner du temps et du carburant au champ et au transport. À la fois pour exploiter de courtes fenêtres météorologiques favorables, et pour pallier le manque de main d’œuvre. Pour ce faire, Krone a modifié l’andaineur Swadro 880, qui travaille de 8,2 à 8,4 m. Il l’équipe d’un attelage à rotule K 80 pour l’atteler au tracteur. Krone lui adjoint aussi un essieu suiveur. Entre l’andaineur et la presse, on trouve un attelage à rotule K50. Ces caractéristiques confèrent une maniabilité correcte compte tenu des 12,5 m de long de l’ensemble.
Locomotive et wagons du Krone Swadro Baletrain communiquent
La transmission de l’ensemble autorise quelque souplesse. L’entraînement des rotors du Swadro est réglable (400 ou 540 tr/min), et même débrayable. Toutefois, l’entraînement de la presse est toujours maintenu à 540 tr/min. Le terminal du tracteur, l’andaineur et la presse communiquent via le réseau Isobus. Si la presse détecte un déséquilibre transversal dans son alimentation, un vérin hydraulique décale les rotors à droite ou à gauche par rapport au pick-up. Lorsque l’enrubannage débute, les rotors du Swadro et le pick-up de la presse se relèvent automatiquement. L’ensemble évolue autour de 5-8 km/h.

Un vérin pousse l’essieu de l’andaineur pour que l’axe de l’andain corresponde au besoin de la presse. (© Entraid Médias)
Transmission et essieu renforcés
Krone a renforcé l’andaineur au niveau de la boîte de vitesse en sortie de prise de force. Idem pour l’essieu, plus costaud sur cette version BaleTrain. Chaque outil de l’ensemble peut travailler seul. De même, au lieu du combiné presse-enrubanneuse peut prendre place une autre presse Isobus de la marque fonctionnant à 540 tr/min.
Un tracteur de 230 ch convient pour travailler avec l’ensemble. Le freinage est pneumatique, et il y a sur la machine un régulateur de freinage à régler en fonction du nombre d’outils attelés (andaineur seul ou andaineur + presse). Le Swadro BaleTrain bénéficie d’une réception européenne, il est donc homologué en France.

Hors tracteur, le « train » Krone mesure 12,5 m de long. Le freinage est pneumatique. (© Krone)
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :