Résidus maîtrisés : le Maïs Star Collect les andaine efficacement

Partager sur

Résidus maîtrisés : le Maïs Star Collect les andaine efficacement

Le Geringhoff Star Maïs Collect récolte les épis de maïs et andaine les restes sur sa droite. (Crédit Geringhoff)

Geringhoff propose le Maïs Star Collect, un bec cueilleur qui regroupe les résidus à droite de la machine.

Geringhoff propose le Maïs Star Collect, un bec à maïs qui devrait séduire quelques agriculteurs méthaniseurs. En effet, le spécialiste allemand des coupes pour moissonneuses batteuses commercialise désormais un bec cueilleur qui facilite le ramassage des résidus de la culture. Ceci grâce à une vis sans fin transversale placée derrière les organes de coupe et d’éjection des tiges.

Le Maïs Star Collect récupère et andaine

Le début du parcours des résidus de maïs est classique. Une fois les plants coupés, le bec les tire vers le bas puis les largue au sol. C’est ensuite qu’intervient la particularité du concept.

Un bac parcouru par une vis sans fin récupère les résidus en légère suspension au-dessus de la surface, supportés par les cannes encore plantées dans le sol. La vis dirige les résidus vers la droite, puis les lâche pour former un andain de quelques dizaines de centimètres de large.

Par conséquent, l’exploitant pourra ramasser cet andain avec un pick-up.

andains maïs Geringhoff Star Maïs Collect

Le Geringhoff Star Maïs Collect permet un ramassage des andains composés des résidus de maïs grain. (ß Geringhoff)

Pour toutes les moissonneuses

Le Maïs Star Collect s’adresse en particulier aux agriculteurs méthaniseurs ou aux fournisseurs de matières fermentescibles.

Le bec cueilleur Maïs Star Collect existe en 6, 8 et 12 rangs. Il s’adapte sur toutes les moissonneuses batteuses. Elles pourront lever le poids additionnel, modéré, de la vis et de son entraînement.

Selon Geringhoff, la puissance des moissonneuses encaisse facilement les 15 à 20 chevaux supplémentaires requis par la collecte et l’andainage des résidus. Une transmission par cardan entraîne la vis.

Geringhoff Star Maïs Collect

La cinématique simple de la vis de regroupement est débrayable. (© Geringhoff)

Vis débrayable

Le bec cueilleur Maïs Star Collect peut s’utiliser sans son équipement d’andainage. L’entraînement de la vis est débrayable. Le reste du bec est similaire au Maïs Star Horizon de Geringhoff.

Parmi les particularités, un entraînement par cardan avec accouplement Centaflex, qui absorbe les chocs et les vibrations. La liste des options fournit les mêmes accessoires pour le Maïs Star Collect que pour le Maïs Star Horizon. Les palpeurs de plants, les palpeurs de suivi de sol, les patins, ou encore les vis latérales sont disponibles sur ce nouveau bec. Une boîte de vitesse figure aussi dans la liste, tout comme un kit d’adaptation pour récolter le tournesol.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer