Dans le Gers, un atelier de transformation en collectif pour relancer l’activité

Partager sur

Dans le Gers, un atelier de transformation en collectif pour relancer l’activité

La conserverie transforme 300 à 400 canards par semaine. (©Entraid)

Développer leur atelier de transformation, c’était l’objectif de la cuma de la Bourgade et de la famille Pérès. Dans le Gers, un territoire fortement inscrit dans l’élevage et notamment de volailles, les ateliers de transformation et de conserveries se perdent en effet petit à petit. C'est la raison pour laquelle ils ont décidé de lancer cette activité, mais en collectif.

L’atelier de transformation est devenu depuis 2021 un lieu important de la ferme de la famille Pérès, située à Saint-Michel dans le Gers. Sur l’exploitation mais aussi dans les environs. Les conserveries se font en effet de plus en plus rares dans le département. “Il y a une quarantaine d’années, on n’était pas loin des 300 conserveurs et artisans dans le Gers. Maintenant, nous ne sommes plus que 35-40 conserveurs à la ferme”, explique Philippe Pérès. Pour cela, il a développé avec six autres agriculteurs la cuma de la Bourgade autour de cette activité. Leur objectif est de développer un atelier performant, sans un coût de transformation élevé et ouvert à tous.

Un atelier de transformation compétitif dans le Gers

À la cuma, seuls les canards et les poulets peuvent être abattus. Cependant, la transformation est multiviandes. “Par semaine, on plume et abat 400 à 500 canards, 800 à 1 000 poulets, poursuit l’éleveur. Et en fin d’année, ça augmente avec les volailles festives, entre 2 000 à 3 000. Ensuite, en transformation, on fait près de 100 cochons et 100 agneaux par an.”

Le coût de transformation et d’abattage dépend de la prestation afin de s’adapter un maximum aux adhérents. “Le coût peut varier, précise-t-il. Il faut compter entre 3 à 4 € pour déplumer et couper un canard. D’autres paiements sont possibles, au magret de canard séché, à l’autoclave, au jambon ou encore à la journée. ”

L'atelier de transformation met toutes sortes de viandes en conserve.

La conserverie transforme le canard, le poulet, du cochon, de l’agneau et d’autres volailles festives. (©Entraid)

Une conserverie multifonction

Dans l’atelier, près de 30 pièces sont présentes pour chaque étape. De la salle d’abattage à la pièce de découpe, en passant par les cuisines ou encore un séchoir, ce ne sont pas moins de 1 200 m² qui sont consacrés à la viande. “C’est un atelier qui peut accueillir bien plus de production car elle est semi-automatisée”, souligne Philippe Pérès. Ce bâtiment a tout de même besoin d’énergie et pour cela, plusieurs méthodes ont été mises en place pour faire baisser les coûts.

“Un atelier comme le nôtre, on veut le partager avec d’autres agriculteurs et paysans qui veulent avoir un atelier performant et sans un coût de transformation énorme. C’est une volonté qu’on veut transmettre à travers les cuma”, indique l’agriculteur.

Le méthaniseur permet de chauffer, entre autres, l'atelier de transformation

Le méthaniseur permet de chauffer la conserverie, mais également 350 à 400 foyers autour de la ferme. (©Entraid)

Groupe froid, méthaniseur, des solutions pour économiser

Pour ne pas que les coûts d’énergie affectent ceux de transformation, plusieurs solutions existent pour récupérer et générer de la chaleur ou de l’électricité. “Il y a des groupes froids. Ils récupèrent la chaleur des moteurs pour ensuite chauffer l’eau à 45-47 °C, illustre Philippe Pérès. On a également 850 m² de panneaux solaires posés sur le toit de la conserverie. Ils sont installés pour de l’autoconsommation à 100 %.”

En plus de cela, sur la ferme, un méthaniseur a été bâti en même temps que la conserverie. Ce dernier permet de chauffer également l’eau de l’atelier, mais il produit aussi du biogaz. Le bâtiment génère ainsi près de 250 kW/h. En parallèle, 350 à 400 foyers, situés autour du méthaniseur, bénéficient de la chaleur procurée par l’installation.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Aides à l'achat de matériels agricoles en 2026

Informez-vous
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer