Retour sur les infos de la semaine avec la PPE3, les infos sur la cuma qui aide la reprise d’exploitation et l’arrivée des constructeurs asiatiques en France.
Les 3 infos agricoles de la semaine
PPE3 : les dernières infos
On débute les trois infos de la semaine par la PPE3, l’idée principale à retenir, c’est le souhait de passer à 60 % d’énergie décarbonée en 2030. Pour cela, le PPE3 mise sur le nucléaire et les énergies renouvelables. L’agrivoltaïsme reste d’actualité et les projets les concernant devraient représenter au maximum de 1 % de la surface agricole utile.
Autre point sur lequel le monde agricole peut s’appuyer, c’est le biogaz. Les volumes de 2023 doivent être multipliés par 6. Les projets de méthanisation pourraient donc sortir de plus en plus du sol.
L’arrivée des constructeurs chinois en Europe
L’info machine, on se focus sur les constructeurs chinois. Depuis Agritechnica 2025, Zoomlion ou Lovol font une démonstration de force. Prix bas, technologie avancée et passage à l’hybride, les constructeurs veulent s’implanter en Europe. Pourquoi ?
C’est un marché sain, large et structuré. Et la France est l’une des cibles prioritaires avec l’Europe de l’Est grâce à sa quantité de tracteurs vendus.
Lien de l’article en entier : Les machines agricoles asiatiques débarquent en Europe !
La cuma aide la reprise d’exploitation
On finit les trois infos de la semaine par une info cuma. Elle concerne les cédants et les repreneurs. En effet, la cuma est un facilitateur pour s’insérer dans un territoire et s’installer professionnellement.
Les avantages ? Aucune machine à acheter seulement des parts sociales et on n’est pas seul, on est en groupe en cas de problème.
Lien de l’article en entier : Cédants, repreneurs : pourquoi vous ne pouvez plus ignorer le modèle cuma





