ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Le tracteur agricole électrique

Partager sur

Le tracteur agricole électrique

Le tracteur électrique est-il techniquement réaliste aujourd'hui ?

Contrairement à un tracteur agricole standard fonctionnant au diesel, le tracteur agricole électrique utilise l’énergie d’une batterie pour alimenter son ou ses moteurs électriques. Quels sont les modèles déjà existants ? Comment fonctionne-t-il ? Le point.

SOMMAIRE

Il faudra sans doute attendre encore quelques années avant de voir se généraliser le tracteur agricole électrique. Toutefois, plusieurs constructeurs ont présenté ces dernières années des concepts de tracteur électrique. Certaines marques tentent même des modèles de série sur des petites puissances. 

Les premiers modèles de tracteur agricole électrique

Le concept John Deere Sesam

Au Sima 2017, John Deere dévoile son concept de tracteur électrique Sesam. Il s’agit du premier tracteur électrique agricole standard. Reposant sur un châssis de John Deere 6R, il correspond à l’équivalent d’un tracteur de 150-170ch (un gros 4 cylindres ou un petit 6 cylindres). Toutefois, à l’habituelle place du moteur thermique prend place 1,2 tonne de batterie.

Ce tracteur John Deere 100% électrique dispose de deux moteurs électriques de 150kW, combinés à une transmission DirectDrive. En outre, en fonctionnement standard, un moteur est utilisé pour la traction tandis que l’autre est réservé à la prise de force. Si le travail demande beaucoup de puissance, les deux moteurs peuvent se combiner. Ce tracteur à batterie électrique offre toutes les fonctionnalités d’un tracteur agricole : relevage arrière, prise de force, etc.

Concernant l’autonomie du tracteur électrique John Deere Sesam, elle dépend comme toujours de l’utilisation. Ainsi, au travail du sol, l’utilisation la plus énergivore, l’autonomie dépassera difficilement les 45 minutes. En revanche, au transport, l’autonomie du tracteur John Deere Sesam pourra atteindre 4 heures, grâce à la récupération de l’énergie cinétique au freinage. Le rechargement des batteries demande 3 heures. John Deere annonce une durée de vie de 3.200 cycles.

Lors de l’essai du tracteur électrique John Deere Sesam, la puissance délivrée par les batteries a impressionné. Le tracteur 100% électrique John Deere a travaillé à 6-7km/h à 10cm de profondeur avec un déchaumeur de 3m. A noter, John Deere a dévoilé en mars 2022 une deuxième génération de concept Sesam. Mais il s’agit cette fois d’un tracteur électrique et autonome!

Enfin, John Deere a dévoilé un autre concept : le tracteur électrique et autonome GridCon.

Le Fendt e100 Vario

Récompensé d’une médaille d’argent au palmarès de l’innovation d’Agritechnica 2017, le tracteur Fendt e100 Vario est le premier tracteur 100% électrique Fendt. Développant une puissance de 50kW (l’équivalent de 70ch), il s’agit d’un tracteur électrique pour la polyculture-élevage. En outre, ce tracteur électrique Fendt e100 Vario dispose des mêmes équipements qu’un Fendt 200 Vario : une transmission à variation continue, une prise de force, des relevages avant et arrière, un circuit hydraulique, etc.

Par ailleurs, la marque bavaroise annonce l’autonomie du Fendt e100 Vario à 7-8h à une charge moteur moyenne de 80% et 5h en utilisation pleine charge. De plus, la batterie de 100kW se recharge en 40 minutes grâce à un super chargeur.

Initialement annoncée pour 2020/2021, la commercialisation du tracteur 100% électrique Fendt a été repoussée de quelques années. Enfin, Fendt a annoncé l’arrivée d’une prise de charge type 2 sur le tracteur e100 Vario. Un équipement qui permet à la fois des cycles de recharge lent et rapide, sur courant continu et alternatif.

Le Sabi Agri Alpo

Tout d’abord, Sabi Agri est un constructeur français spécialisé dans le tracteur à batterie électrique. En outre, les tracteurs électriques Sabi Agri se destinent principalement aux domaines du maraîchage et de la viticulture. La gamme comprend actuellement 3 modèles : l’enjambeur électrique Sabi Agri Alpo, le tracteur électrique Sabi Agri Alpo Basic (2 roues motrices) et le Sabi Agri Alpo 4×4.

Premièrement, l’enjambeur Sabi Agri Alpo développe l’équivalent de 80ch. Il dispose d’une centrale hydraulique avec une pompe de 25 l/min. Par ailleurs, son avantage réside dans son poste de conduite déporté et bas qui offre une bonne visibilité sur le travail des outils interceps. Autre avantage : son poids, annoncé à 1,5 tonnes. D’ailleurs, le constructeur annonce une autonomie de 5 à 10h selon l’utilisation. La recharge de l’enjambeur 100% électrique demande 1h30.

Le prix du Sabi Agri Alpo est annoncé à 100.000€ HT. Ensuite, pour le maraîchage, le tracteur électrique Sabi Agri Alpo Basic offre une puissance de 25ch et un relevage de 400kg. Ses batteries lithium-ion se rechargent en 2h pour une autonomie de 8h. Ce tracteur électrique affiche un poids contenu de 450kg. A noter, les tracteurs électriques Sabi Agri Alpo peuvent recevoir un autoguidage RTK Trimble.

Le RigiTrac SKE 50

Fin 2018, le tracteur électrique RigiTrac SKE 50 faisait son apparition. Ce tracteur dispose de 80kW de batteries, implantées en position basse pour la stabilité du tracteur dans les pentes. Une caractéristique inscrite dans l’ADN de la marque suisse. La puissance délivrée atteint 50kW (l’équivalent de 70ch). L’autonomie du tracteur 100% électrique RigiTrac est annoncée entre 3 et 6 heures selon la charge d’utilisation. Pour augmenter l’autonomie, ce tracteur peut récupérer l’énergie cinétique au freinage.

Monarch

Monarch est une start-up californienne qui a développé un tracteur à batterie électrique de 70ch. Destiné à la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage, il embarque un attelage 3 points avec une force de relevage d’une tonne, une prise de force 540tr/min et un circuit hydraulique de 45l/min. L’autonomie du tracteur électrique Monarch est annoncée à 10 heures. Par ailleurs, ce tracteur a aussi les moyens de fonctionner en autonomie, comme un robot. A noter, le groupe CNH Industrial a indiqué en mars 2021 avoir pris des parts dans la société Monarch.

Caractéristiques des tracteurs électriques

Puissance du moteur

Actuellement, hormis les 170ch du concept John Deere Sesam, la puissance moteur des tracteurs 100% électriques reste aujourd’hui inférieure à 100ch. Souvent il s’agit de tracteurs de 70 à 80ch qui se destinent à la viticulture et au maraîchage.

Batterie d’un tracteur agricole électrique

La batterie est l’organe le plus important d’un tracteur électrique. D’une part parce qu’elle correspond à l’élément le plus cher. D’autre part parce qu’elle détermine l’autonomie du tracteur électrique. Actuellement, la technologie des batteries évolue très vite. Actuellement, un tracteur agricole électrique reçoit généralement une batterie lithium-ion. Ensuite, la recharge des batteries d’un tracteur électrique demande de 45 minutes à plusieurs heures selon le courant utilisé (continu ou alternatif) et la puissance de charge (prise classique ou super chargeur). A noter, des chercheurs suédois ont travaillé sur un concept de batteries interchangeables sur les tracteurs électriques. Une solution qui permettrait d’augmenter l’autonomie de travail en emportant des batteries de rechange. De plus, ce système de batteries universelles pouvant passer d’un matériel à l’autre au fil des saisons permettrait aussi de réduire les coûts.

Autonomie d’un tracteur agricole électrique

L’autonomie d’un tracteur 100% électrique dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord de la puissance consommée, donc de la nature du travail. En outre, un tracteur consomme plus d’énergie au travail du sol. A l’inverse, grâce à la récupération d’énergie cinétique, l’autonomie sera plus importante sur les opérations de transport. Par ailleurs, la capacité de la batterie et le poids du tracteur impactent également l’autonomie. Au final, l’autonomie d’un tracteur électrique sur batterie restent aujourd’hui inférieure à la journée de travail. Une contrainte qui limite pour le moment ces machines à des travaux légers proches des exploitations.