Le tracteur électrique John Deere sur câble se dévoile !

Il est relié au réseau par 1 kilomètre de câble et travaille en autonomie dans les champs. Ce prototype John Deere est le fruit du projet GridCON.

A découvrir sur une vidéo de constructeur.

John Deere commence à dévoiler son tracteur électrique alimenté par câble, qui avait été brièvement aperçu sur le web il y a quelques mois. Nos confrères belges d’Entreprise Agricole ont publié un court article à ce sujet. Comme l’explique la vidéo de John Deere, ce prototype de tracteur est pourvu d’un enrouleur de câble qui le relie au réseau électrique. Et pourquoi pas pour utiliser de l’électricité produite à la ferme (méthanisation, photovoltaïque, …). Ce câble de 1 km conduit du 2500 V, que le tracteur utilise à deux fins. D’une part se déplacer, avec 136 ch de puissance motrice. D’autre part entraîner la prise de force, avec un moteur de 272 ch. Soit plus de 400 ch au total. Lors des travaux, un enrouleur automatique déroule le câble sur l’aller et le ré enroule sur le retour, avec un guide pour ne pas rouler dessus. Les travaux au champs se déroulent sur un mode autonome, avec des trajets prédéterminés.

tracteur john deere gridcon

VIDEO : un fil à la patte, de 1 km.

Un projet allemand

Ce prototype de tracteur électrique est développé par John Deere dans le cadre du projet GridCON, financé par le Ministère allemand de l’industrie et de l’énergie, avec la collaboration de l’Université de Kaiserslautern et de l’entreprise BAUM. Il fait suite au projet SESAM de tracteur sur batterie.

Entraid Vidéos

Amazone Cenio : déchaumeur polyvalent

[Claas Cargos ICT] Laissez le volant à la remorque!

Kubota X tractor, un concept autonome et électrique

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement