ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Demain des batteries interchangeables sur les tracteurs électriques?

Partager sur

Demain des batteries interchangeables sur les tracteurs électriques?

La même batterie servirait sur un tracteur forestier (à gauche) et sur un tracteur sans conducteur pour les cultures (à droite).

Des chercheurs suédois travaillent à un concept de tracteur agricole électrique avec batteries universelles interchangeables. Ce serait là le moyen d’en réduire le coût.

L’institut de recherche RISE a lancé un projet visant à équiper des tracteurs électriques d’une batterie amovible. Ainsi, il serait possible de rester travailler la journée entière à l’extérieur, en apportant avec soi des batteries de rechange.

Des batteries interchangeables

Pour réduire le coût du système, ses créateurs ont pensé à des batteries standardisées. Ainsi, elles pourraient servir sur différents types d’engins. Et un lot de batteries équiperait l’un ou l’autre des automoteurs de l’exploitation au gré des saisons. D’autre part, elles pourraient naviguer d’un utilisateur à l’autre en fonction des saisons.

Par exemple d’un agriculteur pour son tracteur à un exploitant forestier pour son abatteuse, puis à un véhicule de déneigement, puisqu’on est en Suède. La mise à disposition des batteries pourrait se faire via une location.

Un matériel électrique moins cher grâce à la batterie amovible?

Conséquence induite : les constructeurs de matériels à motorisation électrique n’auraient pas à se préoccuper de la partie batterie. Mais simplement de prévoir un logement et un point de branchement. Par ailleurs, les chercheurs de RISE pensent déjà à l’utilisation de ces batteries interchangeables sur des robots. Le changement devra alors se faire sans intervention humaine. Ils ont prévu de construire un tracteur agricole autonome de 160ch et une abatteuse électrique pour réaliser les premiers tests.

A lire en complément sur les tracteurs électriques sur batterie: