Essai du tracteur John Deere 7R 330 : oserez-vous le salir ?

Dessiné en collaboration avec BMW Californie, l'extérieur des nouveaux 7R ne laisse pas indifférent. Mais l'intérieur, avec tous ses équipements dignes d'une voiture premium, n'est pas mal non plus ! On hésiterait presque à le salir au champ...

Découvrez l'essai du tracteur John Deere 7R 330 Ultimate.

Lors de la présentation de la série John Deere 7R Stage V à Agritechnica 2019, la nouvelle cabine montée sur ces tracteurs nous avais fait forte impression. Pour confirmer ces sentiments, la Rédaction a confié l’essai du tracteur John Deere 7R 330 Ultimate à Marius Contal. Adhérent de la cuma de Saint Hilaire (52), il utilise trois tracteurs John Deere sur son exploitation (6190R, 6155R et 5083E).

Essai du tracteur John Deere 7R 330 : une cabine réussie !

Autant le dire tout de suite, la nouvelle cabine John Deere s’affiche comme une réussite. En outre, elle a séduit Marius Contal. « La cabine se montre silencieuse, notamment quand on circule sur route. Elle ne secoue pas, elle paraît très stable et confortable. C’est le bon compromis pour faire du champ et de la route. »

Un bon niveau de confort qui s’explique par son niveau d’équipement. Notamment le fauteuil ActiveSeat II. En effet, ce siège en cuir perforé suspendu électriquement, ventilé et massant, offre un pivotement possible de 40° vers la droite et 25° vers la gauche. « Un fauteuil ventilé et massant n’est pas indispensable. Mais c’est sympa à l’utilisation et il fonctionne bien. »

De plus, Marius Contal a souligné la visibilité depuis le poste de conduite. « Un vrai point fort du tracteur. Il y a une meilleure visibilité sur le relevage arrière que dans mon 6R ! La structure est à 4 montants et le pot d’échappement est bien placé sur la droite. » Un avantage renforcé par la présence d’une caméra de recul pour faciliter les manœuvres d’attelage. Au catalogue des options figure aussi une caméra à destination du relevage avant.

Comme dans une voiture moderne

Ensuite, un autre point fort de la cabine : l’ergonomie des commandes. Il s’agit d’une des nouveautés de la génération Stage V des John Deere 7R. La poignée CommandPro fait son apparition et vient compléter l’accoudoir CommandArm et l’écran tactile de 10 », le CommandCenter 4600. « Elle est facile à prendre en main, très intuitive et efficace pour gérer la vitesse du tracteur. »

Côté info-divertissement, comme dans une voiture moderne, la radio numérique reçoit la fonction Apple CarPlay. Elle permet de retrouver les fonctions de téléphonie et quelques appli compatibles directement sur son écran tactile de 6,5’’.

Seule ombre au tableau concernant cette nouvelle cabine : l’accessibilité, avec un escalier jugé vertical et étroit.

Fiche technique du tracteur John Deere 7R 330 Ultimate

essai tracteur John Deere 7R 330

La fiche technique détaillée du tracteur John Deere 7R 330 de notre essai.

Enfin, un mot sur le moteur du John Deere 7R 330. Sous le capot prend place un 6 cylindres maison Stage V de 9 litres de cylindrée. Durant notre essai, selon le suivi télémétrique JD Link, la consommation du 7R 330 au déchaumage évoluait autour de 47,6 l/h. Au transport, il a consommé en moyenne 26,7 l/h. Retrouvez tous les chiffres dans la vidéo en début d’article.

De plus, la DLG (société des agriculteurs allemands) a soumis le John Deere 7R 330 à son test PowerMix. Résultats : une consommation de Gnr de 375 g/kWh et une consommation d’urée de 17 g/kWh. Des valeurs qui font références pour un moteur Stage V de plus de 250 ch.

Par ailleurs, John Deere a annoncé en décembre dernier un partenariat avec Deutz pour le développement d’un moteur développant jusqu’à 180 ch.

Photos de l’essai du tracteur John Deere 7R 330

A découvrir également, les autres essais de tracteurs John Deere en vidéo :

John Deere 6250R, le tracteur aux deux visages.

Comparatif de tracteurs articulés à chenilles : le John Deere 9RX vs le Case IH Quadtrac.

Tracteur électrique John Deere Sesam : au déchaumage, ça fonctionne !

Toutes les vidéos sont à retrouver sur la chaîne YouTube d’Entraid’.

Entraid Vidéos

Essai du tracteur John Deere 7R 330 : oserez-vous le salir ?

Essai robot : Robotti aux semis de blé 

Prestation de semis de qualité avec le combiné

Quel est l’intérêt de mettre sa ceinture de sécurité ? #accident #crashtest

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement